États-Unis-Corée

L’accord de libre-échange ÉU-Corée (ou KORUS, comme on l’appelle en Corée) est l’un de ceux qui a suscité le plus de controverse depuis l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), si on pouvait la mesurer en termes de mobilisation sociale. Des millions de gens se sont battus contre cet accord, manifestant dans les rues et voyageant à travers le Pacifique pour tenter de le faire tomber..

Washington et Séoul ont discuté de la possibilité d’un accord de libre-échange pendant plusieurs années, avant qu’il ne se passe quoi que ce soit. On sait aujourd’hui que les États-Unis demandaient au gouvernement coréen de remplir quatre conditions préliminaires avant que ne débutent quelconque pourparlers :

- suspension de la règlementation sur les prix des produits pharmaceutiques pour permettre aux entreprises pharmaceutiques états-uniennes de faire de meilleures affaires sur le marché coréen (remplie en octobre 2005) ;
- allègement de la règlementation sur les émissions de gaz des voitures importées des ÉU pour augmenter le nombre de voitures américaines vendues en Corée (remplie en novembre 2005) ;
- reprise des importations de bœuf américain, qui avaient été arrêtées en 2003 en raison de la maladie de la vache folle aux ÉU (remplie en janvier 2006) ; et
- réduction des « quotas écrans » obligatoires pour les cinémas, de 146 à 73 jours par année pour que davantage de films américains se retrouvent sur les écrans de cinéma (remplie en janvier 2006).

L’administration Roh s’étant finalement pliée à la dernière condition, les deux gouvernements ont annoncé, le 2 février 2006, que les pourparlers commenceraient en mai 2006 et se termineraient en juin 2007.

Les implications de l’accord de libre-échange ÉU-Corée s’étendent bien au-delà des salles de cinéma puisque l’accord ouvrirait tous les secteurs de l’économie coréenne aux entreprises états-uniennes. Les paysans et les travailleurs coréens ont opposé une résistance énergique à l’accord avec l’appui d’acteurs, d’étudiants, de professionnels de la santé, de regroupements de consommateurs, d’organisations environnementales, de vétérinaires, d’avocats et d’autres secteurs. Des alliances se sont également développées avec des opposants à l’accord aux États-Unis, incluant l’AFL-CIO, le plus important syndicat du pays.

Le premier cycle de négociations s’est tenu aux États-Unis du 5 au 9 juin 2006. Dix mois et huit cycles officiels de négociations plus tard (sans parler des nombreuses négociations non officielles sur des accords parallèles), l’entente a été conclue le 2 avril 2007 à Séoul, seulement quelques heures après qu’un chauffeur de taxi coréen se soit immolé pour protester contre la ratification.

Ça ne s’est toutefois pas arrêté là. Deux semaines plus tard, le nouveau président coréen élu Lee Myung-Bak s’est rendu à Washington pour signer l’accord de libre-échange. Alors qu’il était sur place, les deux gouvernements ont signé un autre accord parallèle le 18 avril, dont les États-Unis disaient qu’il était nécessaire pour faire passer l’accord de libre-échange. Ce accord parallèle établissait des règles explicites sur la façon dont la Corée devait ouvrir au maximum son marché aux importations de bœuf américain, malgré les inquiétudes que sucsitait la maladie de la vache folle. L’adoption de ce pacte secret a déclenché ce qui est devenu connu sous le nom de « crise du bœuf » en Corée. Étudiants, mères et consommateurs ont réagi par une série de manifestations à la chandelle et d’autres actions qui ont entrainé, en juin 2008, la résignation de ministres et ont menacé le poste du président.

Après plusieurs autres années d’opposition soutenue, l’ALE ÉU-Corée a finalement été ratifié par les parlements des deux pays et est entré en vigueur en novembre 2011. Toutefois, l’opposition et les inquiétudes entourant l’accord ne se sont pas atténunées depuis qu’il est entré en force, plusieurs craignant les conséquences de son mécanisme de règlement des différends investisseur-État.

dernière mise à jour : mai 2012


Voir plus

Voir moins


    Liens

  • AMCHAM Korea on US-Korea FTA
    The American Chamber of Commerce in Korea’s information page on the US-Korea FTA talks
  • Ben Muse - KORUS FTA
    A blog with a large number of links and references to the US-Korea FTA talks and analyses about them.
  • Contestation sud-coréenne
    Sur ce blog vous trouverez explications, actualités, photos et vidéos du mouvement de contestation en Corée du Sud contre l’importation de bœuf américain et pour la destitution du président Lee Myong Bak.
  • KAWAN
    Korean Americans Against War and Neoliberalism
  • Korea Alliance against KorUS FTA (KoA)
    The Korean Alliance against KorUS FTA is developing an English section of its website.
  • Korea Policy Institute
    The US-based Korea Policy Institute produces policy briefs, organizes Congressional press briefings and sponsors policy roundtable on the proposed US-South Korea Free Trade Agreement.
  • Korean Civil Society Coalition against KORUS FTA on Intellectual Property Rigthts
    Korean Civil Society Coalition against KORUS FTA on Intellectual Property Rigthts (KCSC) is deeply worried about the Korea-US FTA negotiations especially on the issue of IPRs such as copyright, patent and trademark and strongly opposes the whole process of Korea-US FTA negotiations.
  • MORFNG
    MORFNG stands for "Mobilize and Organize to Resist the US-South Korea FTA and Neoliberal Globalization", a blog set up in May 2006.
  • No FTA
    Website against the US-Korea FTA (in Korean)
  • US-Korea FTA Business Coalition
    The US-Korea FTA Business Coalition is a group of over 100 leading US companies and trade associations that strongly support the conclusion and passage of a free trade agreement between the United States and the Republic of Korea.
  • US-Korea FTA Resource Center
    Website of the Korean Economic Institute on the US-Korea FTA
  • VoiceofPeople
    The VoiceofPeople is a progressive internet press outfit in Korea covering the FTA struggle.

bilaterals.org > Negotiations > US-Korea
subscribe
publish
quick search




 US-Korea
The US-Korea free trade agreement (or KORUS FTA, as called in Korea) has been one of the most controversial since NAFTA, if one could measure in terms of social mobilisation. Millions of people have fought against this deal, taking to the streets and flying across the Pacific to try to defeat it.

Washington and Seoul talked about a possible free trade agreement for several years before anything got started. As it turns out, the US had four preliminary demands for the Korean government to fulfil before any FTA talks could start. The four prerequisites were:

- suspending regulations on pharmaceutical product prices so US drug firms could get a better deal in the Korean market (secured in October 2005)
- easing government regulations on gas emissions in imported US cars so that more American cars could be sold in Korea (secured in November 2005)
- resuming importation of US beef, which were stopped in 2003 because of mad cow disease in the US (agreed in January 2006) and
- reducing South Korea’s compulsory film quota for cinemas from 146 days per year to 73 days so that more American films could be shown (agreed in January 2006).

Once the Roh administration caved in to the last item, the two governments announced, on 2 February 2006, that FTA talks would start in May 2006 and end by June 2007.

The implications of the US-Korea FTA stretch far beyond Korean movie houses as the agreement would open the entire Korean economy to US corporate penetration. Korean farmers and workers organised a strenuous resistance to the deal, with support from actors, students, health professionals, consumers groups, environmental organisation, veterinarians, lawyers and other sectors. Alliances were also built with opponents to the deal in the US, including AFL-CIO, the country’s largest labour union.

The first round of negotiations took place in the US on 5-9 June 2006. Ten months and eight formal rounds (not to mention numerous side talks on side agreements) later, the deal was concluded on 2 April 2007 in Seoul, just hours after a Korean taxi driver commited self-immolation in protest to the signing.

This was not the end, however. Two weeks later, newly elected Korean President Lee Myung-Bak travelled to Washington to sign the FTA. While there, on 18 April, the two governments inked yet another side deal that the US insisted was necessary for the FTA to go through. This deal laid out explicit rules on how Korea was to open its market in the broadest way to US beef imports, despite concerns about mad cow disease. The adoption of this secret pact triggered off what became known as the "beef crisis" in Korea. Students, mothers and consumers raised a fury of candlelight protests and other actions that by June 2008 had ministers resigning and the president own tenure under threat.

After several more years of sustained opposition to the agreement, the US-Korea FTA was finally ratification by both countries’ parliaments and took effect in November 2011 However opposition to, and concerns about the FTA have not faded since it passed, with many worried about the implications of the investor-state dispute mechanism in the deal.

last update: May 2012

TULF on TTIP | 23-Aug-2014

AFTINET on ISDS | 13-Aug-2014

more...