À propos de bilaterals.org

JPEG - 4.7 kb

Le site bilaterals.org a été créé en septembre 2004 par Asia-Pacific Research Network, GATT Watchdog, Global Justice Ecology Project, GRAIN, IBON Foundation et XminusY. La mise en place conjointe de ce site répondait à une préoccupation commune générée par la croissance des accords bilatéraux de commerce et d’investissement négociés en dehors de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et au sentiment que ces accords moins visibles passaient « sous le radar » de nombreux défenseurs de la justice sociale. C’est ainsi que le site bilaterals.org a vu le jour, sous la forme d’une plate-forme Internet d’échange d’informations à vocation collaborative, permettant aux individus de trouver les renseignements qu’ils recherchent et de diffuser leurs propres informations et analyses ; les thèmes abordés couvrent les accords de libre-échange (ALE) et les traités bilatéraux d’investissement négociés et signés à travers le monde, et qui fait quoi à leur égard. L’objectif du site est d’aider les mouvements sociaux qui résistent à l’imposition de ces accords, de façon à rapprocher les efforts isolés et à faire apparaître la dynamique en jeu, plus globale et d’envergure souvent internationale.

Aujourd’hui, un petit groupe indépendant collabore de manière informelle, au jour le jour, à la maintenance, la mise à jour et à l’administration du site, et assure sa présence sur les médias sociaux. Ses membres, basés dans différentes parties du monde, travaillent auprès de différentes organisations et initiatives, telles que Acción por la Biodiversidad, Global Justice Ecology Project, GRAIN et Indonesia Global Justice. D’autres personnes apportent une aide occasionnelle, notamment en réalisant des traductions, en compilant des contenus pour le site ou en rédigeant les présentations des diverses rubriques. L’essentiel de ce travail est réalisé de manière bénévole ou solidaire.

Voir également :
- En lutte contre les ALE : la résistance croissante aux accords bilatéraux de libre-échange et d’investissement, bilaterals.org, BIOTHAI, GRAIN (rédaction.), janvier 2008

S’engager

Toute contribution émanant d’organisations, de réseaux ou d’individus actifs dans ces domaines ou désireux de s’impliquer davantage est la bienvenue. Vous pouvez collaborer et utiliser ce site de diverses manières.

Si vous souhaitez contribuer à bilaterals.org, vous pouvez :
- alimenter le site en contenus, de manière régulière ou ponctuelle
- traduire des articles, du texte figurant sur le site ou des tweets
- diffuser des contenus du site bilaterals.org sur les médias sociaux
- administrer votre propre page ou votre propre blog via le site
Pour en savoir plus, veuillez consulter la page Comment participer.

Si vous voulez uniquement utiliser nos services, vous pouvez :
- vous abonner à la liste de diffusion hebdomadaire « bilaterals.org weekly »
- vous abonner aux flux RSS ou les syndiquer sur votre site
- nous suivre sur Twitter : https://twitter.com/@bilaterals_org
- nous retrouver sur Facebook : http://www.facebook.com/bilaterals.org

Voir aussi :
- Comment s’inscrire aux flux RSS : http://www.bilaterals.org/?comment-s-abonner-a-un-flux-rss

keywords:

source: