bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Vaste mobilisation sud-coréenne

L’Humanité | le 7 juillet 2008

Vaste mobilisation sud-coréenne

Les militants syndicaux présents dénoncent les accords signés en 2007 avec les États-Unis permettant l’importation de viande de boeuf américain.

Correspondance particulière.

Ils avaient prévu de donner une conférence sur les accords de libre-échange signés en avril 2007 entre la Corée et les États-Unis, les FTA pour « Free Trade Agreements ». Les services de l’immigration japonaise en ont voulu autrement : sur neuf des syndicalistes de la KCTU (une des deux plus puissantes centrales syndicales coréennes), quatre seulement ont pu arriver à temps. Les leaders eux ont été retenus à l’aéroport pour les interrogatoires devenus monnaie courante alors que le Japon se prépare à accueillir le G8. Et l’un d’entre eux a même été arrêté « pour s’être opposé aux services de l’immigration trop pointilleux dans les contrôles », rapporte l’un d’eux. Alors, les manifestants réunis sur une place au centre de Sapporo vendredi dernier pour la cérémonie d’ouverture des festivités anti-G8 ont observé une minute de silence en manifestation de leur soutien aux syndicalistes coréens.

Alors que la Corée connaît une crise politique d’une rare ampleur depuis plusieurs semaines, ils sont venus expliquer aux militants venus du monde entier les dessous de « la crise du boeuf » comme ils nomment eux-mêmes les manifestations régulières que connaît le pays, parfois réprimées avec violence (deux cents personnes ont été blessées il y a une semaine lors de l’une d’elles), et qui ont pour objet la levée par leur gouvernement de l’embargo contre la viande de boeuf américain décidé en 2003 en raison de contrôles sanitaires jugés insuffisants par les autorités coréennes. « C’est une question de santé publique qui concerne toute la population », explique Han Hyung-keen, du syndicat métallurgique de la KCTU.

Il y a un an, ce syndicat a par ailleurs organisé une grande manifestation contre les accords de libre-échange entre la Corée et les États-Unis. « Un million de personnes sont venues », rappelle Aehwa Kim de l’Alliance des mouvements progressistes de Corée, très impliquée dans les manifestations actuelles. Pour elle, le lien entre « la crise du boeuf » et ces accords est évident. « À travers l’un, nous luttons contre l’autre, explique-t-elle. Même si c’est un lien que ne font pas tous ceux qui descendent dans la rue aujourd’hui. Notre mouvement exige la rectification des accords conclus en avril de l’an dernier. Ceux-ci concernent durablement la vie de tous les citoyens, les paysans en premier lieu. » Pourtant, Aehwa Kim ne se fait guère d’illusion : le gouvernement, qui a cédé en partie aux manifestants sur l’embargo du boeuf américain, « ne reculera jamais sur ce point ».

En attendant les manifestations continuent, avec une ampleur qui doit aussi beaucoup « à la mobilisation des internautes, souligne un jeune étudiant de Séoul. Les manifestations sont filmées et rediffusées sur Internet ». Et en temps réel, sur les forums, un ordre et donné, et les gens suivent immédiatement. Dans les manifestations, on voit ainsi beaucoup de gens venir avec leur ordinateur portable.

A. R.


 Fuente: L’Humanité