bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Inde

Depuis une vingtaine d’années, le gouvernement indien est très actif dans sa quête d’accords commerciaux bilatéraux, avec les pays soi-disant émergents, mais aussi avec le monde développé.

L’Inde a signé des accords de libre-échange (ALE) limités avec le Sri Lanka (1998) et la Thaïlande (2003), ainsi qu’un certain nombre d’accords commerciaux préférentiels (régimes de concessions tarifaires) avec des pays/blocs tels que l’Afghanistan, le Népal, le Chili et le Mercosur.

L’Inde fait également partie de l’ALE avec l’Asie du Sud (SAFTA, selon son sigle anglais), du BIMSTEC (l’initiative du Golfe du Bengale qui aspire à établir un ALE), de l’accord commercial de l’Asie et du Pacifique (un accord commercial préférentiel avec le Bangladesh, la Chine, le Laos, la Corée du Sud et le Sri Lanka) et de l’IBSA (le triangle Inde - Brésil - Afrique du Sud, qui vise à développer un ALE sud-sud trilatéral).

Fin juin 2005, le gouvernement a signé un accord de coopération économique global avec Singapour, considéré par beaucoup comme le premier ALE "global" de l’Inde. L’Inde a également signé des ALE avec l’ASEAN (2009), la Corée (2009) et le Japon (2010). Ces derniers ont par la suite été critiqués pour avoir creusé le déficit commercial de l’Inde avec les trois partenaires commerciaux. Ces accords ont été suivis par un autre signé avec la Malaisie (2011). L’Inde prévoit de transformer son pacte avec le Sri Lanka en un accord de partenariat économique global du même type.

En 2007-2008, l’Inde a entamé des pourparlers en vue d’un ALE avec les grandes puissances européennes que sont l’AELE (Association européenne de libre-échange) et l’UE (Union européenne), mais en 2013, les pourparlers se sont enlisés avec l’Union, du fait de divergences sur des questions telles que l’accès au marché indien pour les automobiles et l’alcool en provenance de l’UE, et le refus de Delhi d’ouvrir ses marchés publics et son secteur des services financiers, comme la banque, les assurances et le commerce en ligne.

En 2010, elle a entamé des négociations avec la Nouvelle-Zélande, et en 2011 avec l’Australie, mais elles ont été mises en veilleuse en 2013, lorsque l’Inde a commencé à négocier l’accord méga-régional de Partenariat économique global régional (RCEP) avec les dix nations de l’ASEAN, l’Australie, la Chine, le Japon, la Nouvelle-Zélande et la Corée du Sud. En novembre 2019, l’Inde s’est cependant retirée des négociations du RCEP, en raison d’inquiétudes concernant les déficits commerciaux, notamment avec la Chine, et de la réticence des autres pays du pacte à ouvrir leurs marchés aux services et aux investissements indiens. Le RCEP a suscité beaucoup de controverses et de résistance dans le pays, principalement de la part des agriculteurs, des syndicats, des coopératives laitières et des groupes de patients, qui s’inquiétaient des conséquences sur l’accès aux médicaments.

L’Inde ayant quitté le RCEP, elle a renouvelé son intérêt pour les discussions bilatérales. Les ALE avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont en train d’être relancés. L’Inde étudie les possibilités de reprendre les négociations avec l’UE, et d’accélérer celles avec l’AELE. Un accord de libre-échange entre l’Inde et les États-Unis est également négocié, ce qui a provoqué la colère des agriculteurs et des syndicats du pays, car cela nuirait à l’agriculture locale.

Outre ces accords, des négociations commerciales bilatérales sont en cours avec le Bangladesh, le Canada, la Colombie, le CCG (Conseil de coopération du Golfe), l’Iran, Israël, l’Union économique eurasienne (bloc sous l’égide de la Russie), l’Uruguay, le Venezuela et l’Ile Maurice. Ce dernier accord lui permettrait d’avoir un ancrage en Afrique à travers la Zone de libre-échange continentale africaine. Par ailleurs, le gouvernement indien se trouve à différents stades de pourparlers avec le Cambodge, la Chine, le Costa Rica, l’Égypte, Hong Kong, l’Indonésie, la Corée, les Philippines, la SACU (Union douanière d’Afrique australe) et le Royaume-Uni.

L’Inde a également signé 86 traités bilatéraux d’investissement (TBI) avec un large éventail de pays, même si seulement 13 d’entre eux sont encore en vigueur. À la suite de controverses émanant de quelques différends entre investisseurs et États (ISDS), l’Inde a mis fin à la plupart de ses TBI, et a publié un modèle de TBI révisé en décembre 2015, qui devait servir de base aux futures négociations, et remplacer les traités existants. Ce nouveau modèle tente d’établir un meilleur équilibre en exigeant, par exemple, que les investisseurs fassent appel aux tribunaux locaux avant de se tourner vers l’arbitrage international, et en laissant de côté la disposition très contestée sur le "traitement juste et équitable". Toutefois, il n’est pas très clair dans quelle mesure le gouvernement l’utilise comme une ligne rouge, plutôt que comme point de départ des négociations.

Voir aussi : la page du gouvernement indien sur les accords commerciaux

dernière mise à jour : octobre 2020

Photo : Rico Gustav/CC BY 2.0


Canada-Inde – Accord de partenariat économique global (APEG)
La première ronde depuis la relance a été accueillie par le Canada et s’est déroulée virtuellement du 19 au 25 avril 2022.
Le peuple indien résistera aux accords de libre-échange, assure un représentant syndical paysan
Interview de Vijoo Krishnan, co-secrétaire du All India Kisan Sabha (ou Syndicat des paysans de l’Inde), à propos des négociations sur les accords de libre-échange de l’Inde.
Dans sa stratégie post-Brexit, Boris Johnson mise aussi sur l’Inde
Londres mise sur un deal global de libre-échange avec New Delhi alors que le gouvernement indien souhaite procéder par étapes.
Accord provisoire de libre-échange entre l’Inde et l’Australie
L’Inde et l’Australie ont signé samedi un accord de libre-échange provisoire qui réduit les droits de douane sur des milliards de dollars de biens.
L’Inde et les Emirats signent des accords commerciaux "stratégiques"
Le prince héritier d’Abou Dhabi et le Premier ministre indien ont signé une série d’accords, dont l’Accord de partenariat économique global (CEPA, Comprehensive Economic Partnership Agreement).
Conclusion du premier cycle de pourparlers sur l’accord de libre-échange entre l’Inde et le Royaume-Uni ; Prochain tour en mars
Des responsables de l’Inde et du Royaume-Uni ont conclu le premier cycle de négociations sur un projet d’accord de libre-échange.
CEPA : Séoul et New Delhi relancent les négociations
La Corée du Sud et l’Inde vont reprendre le mois prochain des négociations en vue de l’amélioration de leur accord de partenariat économique global (CEPA).
Les ministres israélien et indien des Affaires étrangères conviennent de reprendre les pourparlers sur un accord de libre-échange
Les ministres israélien et indien des Affaires étrangères sont convenus à Jérusalem de reprendre les négociations sur la création d’une zone de libre-échange entre les deux pays.
L’Inde prévoit des accords de libre-échange avec plusieurs pays (ministre)
L’Inde espère contracter des accords de libre-échange avec le Royaume-Uni, l’Union européenne, l’Australie, le Canada, les Emirats arabes unis, Israël et les pays du Conseil de coopération du Golfe.
Le Royaume-Uni lance la préparation des négociations commerciales avec l’Inde
L’Inde et le Royaume-Uni ont entamé leur consultation de 14 semaines pour l’accord de libre-échange entre les deux pays.

    Liens


  • Forum against FTAs
    The Forum is formed by trade unions, people movements and civil society organizations to campaign against the impact of free trade agreements on labour and livelihood rights of people in India.
  • India FDI Watch
    India FDI Watch is building awareness and facilitating grassroots action to prevent the take-over of India’s retail sector by corporations.

bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

India

The Indian government has been active in seeking out bilateral trade agreements, with other so-called developing countries and the developed world as well.

India has signed limited FTAs with Sri Lanka (1998) and Thailand (2003) plus a number of preferential trade agreements (tariff concession schemes) with countries/blocs such as Afghanistan, Nepal, Chile and Mercosur.

India is also part of SAFTA (the South Asia FTA), BIMSTEC (aiming to develop an FTA), the Asia-Pacific Trade Agreement (a preferential trade agreement with Bangladesh, China, Laos, South Korea and Sri Lanka) and IBSA (the India-Brazil-South Africa triangle aiming to develop a trilateral South-South FTA).

At the end of June 2005, the government signed a Comprehensive Economic Cooperation Agreement with Singapore, what many consider India’s first "comprehensive" FTA. India also signed FTAs with ASEAN (2009), Korea (2009) and Japan (2010), which were later criticised for widening India’s trade deficit with the three trade partners. These deals were followed by another one signed with Malaysia (2011). India expects to upgrade its pact with Sri Lanka into a similar type of Comprehensive Economic Partnership Agreement.

In 2007-2008, India commenced FTA talks with European powerhouses EFTA (European Free Trade Area) and the EU (European Union), but in 2013 talks stalled with the Union, over issues such as market access given by India to automobiles and alcohol from the EU, and Delhi’s refusal to open up its public procurement and financial services sector like banking, insurance and e-commerce.

In 2010, it began talks with New Zealand and in 2011 with Australia, but they were put on hold in 2013 when India started negotiating the mega-regional RCEP (Regional Comprehensive Economic Partnership) agreement with the 10 ASEAN nations, Australia, China, Japan, New Zealand and South Korea. In November 2019, India pulled out of the RCEP negotiations, due to concerns over trade deficits, notably with China, and countries’ reluctance to open markets to Indian services and investments. RCEP has generated a lot of controversy and resistance at home, mostly from farmers, unions, dairy cooperatives and patients’ groups that were concerned about the impacts on medicines.

India dropping out of RCEP has led the country to renew its interest in bilateral talks. The Australia and New Zealand FTAs are in the process of being revived. India is looking into ways to restart negotiations with the EU and speed up those with EFTA. An India-US FTA has been on the table as well, which has angered farmers and unions at home because it would hurt local agriculture.

Apart from these deals, bilateral trade negotiations are going on with Bangladesh, Canada, Colombia, the GCC (Gulf Cooperation Council), Iran, Israel, the Russia-led Eurasia Economic Union, Uruguay, Venezuela, and Mauritius, the last of which would provide a foothold into Africa through the African Continental Free Trade Area. Further down the line, the government is in various stages of considering talks with Cambodia, China, Costa Rica, Egypt, Hong Kong, Indonesia, Korea, the Philippines, SACU (Southern African Customs Union) and the United Kingdom.

India has also signed 86 bilateral investment treaties (BITs) with a wide array of countries, even though only 13 of them are still in force. Following a few controversial investor-state disputes (ISDS), India terminated most of its BITs and released a revised model BIT in December 2015, which was to serve as a basis for future negotiations and should replace existing treaties. This new model tries to achieve more balance by, for instance, requiring investors to use local courts before turning to international arbitration and leaving out the highly contested provision on “fair and equitable treatment”. However, it is not clear how much the government is using it as a red line, rather than a starting point for negotiations.

last update: October 2020


India will likely go for bilateral trade pacts for now — not mega deals like RCEP
The inclination is clearly towards bilateral trade agreements, where India has more flexibility in negotiating terms that it feelss wouldn’t disadvantage domestic manufacturers.
India set to resume talks on free trade agreements with EU, US
India, which has not signed any trade agreement since 2012, will soon revive talks on the possible free trade agreement (FTA) with the European Union and the US.
India pulled out of RCEP as concerns not addressed: S Jaishankar
India refused to join RCEP citing reservations that goods manufactured by China could come into India. Jaishankar also said India would like a fair and balanced trade deal with the European Union.
Modi calls for early review of free trade agreement
Prime Minister Narendra Modi called for an early review of the ASEAN-India trade in goods agreement that has been pending for a long time at the virtual ASEAN-India Summit.
India-China row sets new dimension for India’s economic partnership In Asia, albeit decoupling from RCEP – analysis
India’s decoupling from China led to a number of harsh steps to undermine the trade and investment relations with China, despite the fact that Chinese investment set the turf for mobile phone manufacturing in the country.
China tensions push India and Taiwan closer together
India is seeing public opinion drastically shift in favor of Taiwan amid growing anti-Beijing sentiments. But will New Delhi risk its Asian rival’s wrath for stronger ties with Taipei?
For now, India has no plans to launch trade talks with Taiwan
Indian currently has no plans to launch talks with Taiwan for a trade deal contrary to speculations that Delhi may launch trade dialogue with Taipei that drew sharp reaction from China.
Why Modi govt’s FTA policy for India must turn to ‘natural allies’ US, UK and Europe now
Narendra Modi government is also proactively stepping up its efforts to rejig India’s trade relations with the rest of the world by overhauling its Free Trade Agreement or FTA strategy.
India - Oman to boost bilateral trade & investment
Both sides also agreed to expedite their internal procedures for signing and ratification of the Protocol amending India-Oman Double Taxation Agreement and conclusion of the India-Oman Bilateral Investment Treaty.
India and Chile hopes to firm up bilateral investment protection deal
Official sources said both sides are looking at firming up a bilateral investment protection treaty.

    Links


  • Forum against FTAs
    The Forum is formed by trade unions, people movements and civil society organizations to campaign against the impact of free trade agreements on labour and livelihood rights of people in India.
  • India FDI Watch
    India FDI Watch is building awareness and facilitating grassroots action to prevent the take-over of India’s retail sector by corporations.