bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Royaume-Uni

Le vote du Royaume-Uni pour quitter l’Union européenne (UE) ouvre la possibilité sur la négociation de dizaines d’accords commerciaux nocifs, avec des effets d’une portée considérable dans le monde entier.

La volonté d’avoir une politique commerciale indépendante a été un facteur clé de motivation pour les principaux partisans d’une sortie de l’UE. Grâce à cette politique commerciale, les groupes de réflexion et les politiciens de droite espèrent rapprocher l’économie britannique du modèle américain de déréglementation et de libéralisation, et s’éloigner de ce qu’ils considèrent comme le protectionnisme sur-réglementé de l’Union européenne. Qui plus est, ils espèrent commercer beaucoup plus avec les économies émergentes et en développement, en s’appuyant sur ce qu’ils considèrent comme la glorieuse histoire du libre-échange mondial du Royaume-Uni.

Ces accords commerciaux pourraient avoir de graves répercussions sur les services publics et les normes alimentaires britanniques, et menacer de faire du Royaume-Uni une économie encore plus dépendante de la finance, profondément centralisée et inégale – ironiquement, ce sont les conditions mêmes qui ont donné naissance à Brexit. Mais l’impact à l’échelle mondiale pourrait être encore plus grave, car le gouvernement britannique menace de se lancer dans une bataille en faveur des grandes entreprises, en utilisant la propriété intellectuelle, le commerce électronique, la protection des investisseurs et les règles d’approvisionnement pour éliminer les normes et réglementations que les pays en développement utilisent pour protéger leurs populations, leur environnement, et leur droit au développement économique.

Le nouveau système britannique de négociation et de ratification des accords commerciaux est profondément antidémocratique, le public n’ayant aucun droit à l’information et les parlementaires n’étant pas en mesure d’examiner de près un accord commercial. La lutte pour une responsabilité et une transparence de base doit donc aller de pair avec des tentatives visant à mettre fin à des accords commerciaux dangereux.

Le Royaume-Uni est aujourd’hui un pays profondément polarisé, où rien n’est acquis. Les relations du Royaume-Uni avec l’UE n’étant pas résolues, il est difficile de savoir quels domaines du commerce le Royaume-Uni sera en mesure de négocier. Les plus ardents partisans du libre-échange ont tendance à favoriser un Brexit "sans accord", laissant le Royaume-Uni libre de conclure les pactes de libre-échange, les plus extrêmes possibles. D’autre part, l’aspect positif de ce processus est qu’il a ravivé l’intérêt pour le commerce et qu’il nous donne l’occasion d’informer le public qu’un accord commercial moderne va bien au-delà des droits de douane et des contingents. Des moyens totalement nouveaux de "faire du commerce" sont discutés et proposés au sein des partis politiques, d’une manière inconnue depuis de nombreuses années.

Le Royaume-Uni cherche à reconduire plus de 40 accords commerciaux signés entre l’UE et des pays tiers, dont la Corée du Sud, le Japon, le Canada, les Caraïbes, l’Amérique centrale, l’Afrique orientale et australe. De nouveaux accords commerciaux avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis ont également été identifiés comme prioritaires.

Contribution de Nick Dearden, Global Justice Now

dernière mise à jour : août 2019

Photo : Global Justice Now


Brexit : Barnier enjoint les entreprises à peaufiner leurs plans pour un « no-deal »
Le négociateur en chef de l’UE sur les relations futures avec le Royaume-Uni a appelé les entreprises européennes à accélérer leur planification en vue d’un scénario de « non deal » lorsque Londres quittera le marché unique à la fin 2020.
Post-Brexit : les négociations reprennent à Londres
Les négociations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne autour de leur future relation post-Brexit reprennent lundi à Londres, alors que l’éventualité d’un compromis entre les deux parties s’éloigne de plus en plus.
Tokyo donne six semaines à Londres pour trouver un accord commercial bilatéral
Le négociateur en chef du Japon dans les discussions avec le Royaume-Uni concernant un accord commercial bilatéral post-Brexit a donné jusqu’à fin juillet à Londres pour conclure les travaux.
Négociations commerciales ouvertes entre Royaume-Uni et Australie
L’Australie va oeuvrer pour obtenir un meilleur accès sur les marchés pour ses produits d’exportation, notamment dans l’agriculture, le commerce en ligne et les investissements.
Commerce : Londres entame des négociations cruciales avec Tokyo
Le Japon a, jusque-là, résisté à la pression du Royaume-Uni qui veut, pour aller vite, procéder à des copier-coller des accords conclus par l’UE afin d’en reprendre les termes dans ses futurs accords bilatéraux.
Brexit : Londres et Bruxelles en quête de sursaut, Barnier espère des progrès
Les négociations post-Brexit entre Londres et Bruxelles ont repris sans grand espoir de percée, malgré la pression du calendrier et le risque d’un "no deal".
Le Royaume-Uni dévoile ses objectifs de négociation pour un ALE avec le Japon
Le Royaume-Uni a publié ses objectifs de négociation en vue d’un accord de libre-échange avec le Japon, alors que les pourparlers commenceront bientôt par visioconférence.
Brexit : le Royaume-Uni et Donald Trump négocient un accord de libre-échange “ambitieux”
Les négociations entre Londres et Washington sur un accord commercial post-Brexit ont débuté.
Les négociations pour le Brexit en pause : Quelles conséquences ?
Prévue pour le 31 décembre 2020, la date limite de la période de transition approche à grand pas pour le Royaume-Uni. Pourtant, les négociations sont au point mort.
Brexit : le Royaume-Uni déterminé à négocier malgré le coronavirus
À cause de l’épidémie, les prochains volets de négociations ne seront pas « formellement organisés », mais le Royaume-Uni promet d’être en « contact régulier » avec la Commission européenne.

    Liens


  • The UK’s trade agreements
    UK government trade portal where trade agreements that the UK is negotiating and that the UK has already signed can be found, including texts of agreements.

bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

United Kingdom

Britain’s vote to leave the EU opens up the possibility of dozens of dangerous trade deals being negotiated with far-reaching effects across the world.

The desire to have an independent trade policy was a key motivating factor for leading proponents of leaving the EU. Through this trade policy, right-wing think tanks and politicians hope to move the British economy closer to the US model of deregulation and liberalisation, and away from what they see as the over regulated protectionism of the European Union. What’s more, they hope to trade far more with emerging and developing economies, building on what they see as Britain’s glorious history of global free trade.

These trade deals could have a serious impact on Britain’s public services and food standards, and threaten to make Britain an even more finance-dependent economy, deeply centralised and unequal – ironically the very conditions that gave rise to Brexit. But the impact globally could be even more serious, as the British government threatens to go into bat for big corporations, using intellectual property, e-commerce, investor protection and procurement rules to rip away standards and regulations that developing countries employ to protect their people, their environment and their right to economic development.

Britain’s new system for negotiating and ratifying trade deals is deeply undemocratic, with the public having no right to information, and members of parliament unable to properly scrutinise, nevermind stop, a trade deal. So the struggle for basic accountability and transparency is one that must go hand-in-hand with attempts to stop dangerous trade deals.

Britain is now a deeply polarised country, where nothing is certain. With Britain’s relationship with the EU unresolved, it is difficult to even know which areas of trade Britain will be able to negotiate. The most ardent free traders tend to favour a ‘no-deal’ Brexit, leaving Britain free to pursue the most extreme free market pacts possible. On the other side, the positive opportunity presented by the current moment is that it has reawakened interest in trade and presents an opportunity to inform the public that a modern trade deal extends well beyond tariffs and quotas. Completely new ways of ‘doing trade’ are being discussed and proposed within political parties in a way not known for many years.

Britain has been seeking to roll over 40 trade deals signed between the EU and third countries, including South Korea, Japan, Canada, Carribbean states, Central America, East and Southern African states. New trade deals with Australia, New Zealand and the US have also been identified as priorities.

Contributed by Nick Dearden, Global Justice Now (last update: August 2019)

Photo: Global Justice Now


How the relationship between the UK and Africa may change after Brexit
As the end of the UK-EU transition period looms, the future trading relationship between the UK and Africa remains uncertain.
UK, Egypt sign post-Brexit trade agreement
The agreement will allow British businesses and consumers to benefit from continued preferential access to the Egyptian market after the end of the Brexit transition period.
North Macedonia and UK sign partnership, trade and cooperation agreement
The UK has signed a partnership, trade and cooperation agreement with North Macedonia.
No text yet for Canada-UK trade deal, minister says as Dec. 31 tariff deadline looms
The announcement of the Canada-UK deal came in a hastily-called teleconference with no accompanying briefings about the content of the deal.
Brexit talks are as transparent as the muddy tunnel they’re held in
In whose interests is the UK government negotiating post-Brexit trade deals? They would rather you didn’t know.
Union movements: Potential UK-Norway trade deal must not be a race to the bottom
Trade unions in UK and Norway have set out clear principles for a future trade agreement.
Canada, UK strike transitional post-Brexit trade deal
Negotiations for a permanent, more ambitious agreement planned for next year.
UK, Canada on brink of trade agreement, replacing EU deal
Announcement could come as early as Thursday: people familiar. Two countries negotiating to protect $23 billion relationship.
Namibia ratifies new Economic Partnership Agreement
Namibia ratified the SACU-Mozambique and United Kingdom Economic Partnership Agreement (SACUM - UK EPA) in the National Assembly on 20 October 2020.
It’s not just chlorinated chickens: there’s still nothing appetising about a UK-US trade deal
How America’s low-welfare standards could wreck the UK’s farming and food industry.