7 astuces pour une vie plus organisée

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes semblaient faire tellement de choses en une seule journée, alors que vous avez déjà bien du mal à trouver le temps de faire la lessive ou vos courses ? La réponse réside probablement dans une différence d’organisation. Suivez ces 8 gestes simples pour organiser votre maison, votre temps et votre vie numérique et gardez du temps libre pour vous!

Organisez votre maison

1. Le tableau blanc est votre meilleur ami

Même à l’ère du numérique, la plupart des gens ne jurent que par des mémos physiques, et pour cause ! Après tout, les carnets de papier ou les tableaux blancs ne sont jamais à court de batterie et vous ne pouvez pas oublier de les vérifier. Placez un tableau blanc ou à craie où vous êtes susceptible de le voir -dans la cuisine, dans le couloir ou à côté de votre bureau. Laissez-vous des rappels, surtout pour les tâches urgentes, afin de ne pas les oublier avant la fin de la journée.

2. Utilisez des étiquettes pour vous organiser

Savoir où trouver les choses représente un temps fou gagné ! Étiquetez vos épices dans une étagère à épices, conservez votre courrier dans des dossiers séparés, placés dans un tiroir désigné de votre bureau et ajoutez des étiquettes aux vêtements de vos enfants pour les distinguer clairement (ce site Web offre d’excellentes options). Les petits changements peuvent faire toute la différence!

3. Ayez un classeur pour les « choses importantes »

Quelle que soit votre niveau d’organisation, il y aura toujours un moment où vous n’aurez ni le temps ni la volonté de trier les choses correctement. Que ce soit une lettre importante, une carte de visite pour un contact utile ou une facture urgente, garder un tiroir pour mettre des choses importantes est un moyen simple de s’assurer que les choses dont vous aurez besoin ne seront pas rangées avec le courrier ordinaire ou glissées dans un sac et oubliées.

Organisez votre temps

4. Ayez un planning journalier, hebdomadaire et mensuel pour le nettoyage

Le nettoyage peut sembler prendre beaucoup de temps, surtout quand il est effectué de manière inefficace. Décomposez les tâches de nettoyage en tâches quotidiennes - nettoyer la cuisine après avoir cuisiné, hebdomadaires - nettoyer la salle de bain, passer l’aspirateur sur les sols et changer les draps, et mensuelles - dépoussiérer les armoires, tiroirs, étagères etc.

5. Planifiez votre temps libre et votre temps de travail

Prenez du temps dans votre emploi du temps pour voir vos amis, faire du sport, sortir avec vos enfants ou simplement partir en promenade. Traitez ce temps-là aussi sérieusement que vous le faites avec celui que vous consacrez au travail, aux réunions ou à d’autres obligations.

Organisez votre vie numérique

6. Créez un système de dossiers pour vos mails

Les e-mails perdus et oubliés sont le fléau de toute vie moderne et peuvent vous coûter énormément de temps et d’argent. Créez un système de dossiers dans votre boîte de réception et triez votre courrier en conséquence. Vous pouvez le faire au fur et à mesure, une fois par jour ou une fois par semaine, mais assurez-vous de vous en tenir à votre système.

7. Faites des sauvegardes de tout

Sauvegardez vos fichiers informatiques et faites des doubles de vos clés de voiture et de maison. Scannez vos identifiants, passeports et coordonnées bancaires et conservez-les dans un dossier sécurisé sur votre ordinateur. Conservez l’original et les photocopies des dossiers financiers, des certificats de naissance, des titres fonciers et des assurances dans un seul dossier pour tout la famille.

Rationaliser votre vie peut sembler décourageant, mais une fois que vous aurez commencé, vous en verrez immédiatement les fruits. En organisant ces trois domaines de votre vie quotidienne que sont votre maison, votre temps et votre vie numérique, vous libérerez du temps et de l’énergie que vous pourrez consacrer à des choses qui comptent vraiment!

keywords:

source: