Accord de libre-échange UE/USA: Westerwelle veut accélérer le pas
AFP | 19/01/2013
Accord de libre-échange UE/USA: Westerwelle veut accélérer le pas
Le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle a demandé à l’Union européenne d’avancer plus rapidement vers la négociation d’un accord de libre-échange avec les Etats-Unis, jugeant la période propice, dans une tribune dans le Süddeutsche Zeitung samedi.
"La fenêtre de tir est grande ouverte", affirme le ministre dans son texte intitulé "Le temps est venu", ajoutant qu’il "est temps de nous pencher sur ce qui nous rapproche et qui offre un potentiel énorme (de croissance) supplémentaire: l’imbrication étroite des zones économiques et des places financières".
"Je souhaite que le Conseil européen lance dès sa réunion de février un signal politique déterminé en vue d’un accord ambitieux. La présidence irlandaise (de l’UE) pourrait alors établir un mandat de négociations global encore avant l’été, afin d’ouvrir la voie à des négociations concrètes", poursuit-il.
Selon M. Westerwelle, il faut profiter d’une conjonction extrêmement favorable dans le ciel politique de début 2013: le début du mandat deuxième mandat de Barack Obama aux Etat-Unis, la présidence irlandaise de l’UE et le présidence britannique au G8.
Un tel accord est évoqué depuis des années. Un groupe de travail a été mis en place il y a un an, mais la décision politique de lancer les négociations n’a pas encore été prise.
Le commissaire européen chargé du Commerce, Karel De Gucht avait ainsi estimé, début novembre, à ce sujet qu’il est temps d’agir".
Pour M. De Gucht, un tel accord devrait porter sur l’élimination des droits de douanes, la libéralisation des services, l’accès aux marchés publics, la réglementation, mais aussi les règles de concurrence, l’environnement et la propriété intellectuelle.
Les échanges commerciaux de l’UE avec les Etats-Unis se sont élevés à près de 445 milliards d’euros en 2011: l’Europe a exporté pour plus de 260 milliards vers les Etats-Unis et a importé pour plus de 184 milliards.
L’UE a déjà conclu des accords de libre-échange avec une trentaine de pays, notamment du pourtour méditerranéen, l’Afrique du Sud et la Corée du Sud. Elle a ouvert des négociations avec une dizaine d’autres, dont le Mercosur, l’Inde et le Canada.