bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

APE: Une n-ième escroquerie qui guette l’économie africaine

Alter Info | Mercredi 26 Décembre 2007

A.P.E: Une n-ième escroquerie qui guette l’économie africaine

A.P.E: l’accord qui cette fois-ci propulsera l’Afrique dans le marché européen, comme l’affirment les experts de Bruxelles.

Pour empêcher les Africains d’aller voir ailleurs, les Européens ont à Lisbonne, fait miroiter des merveilles à ces derniers. Cette escroquerie porte un nom: Accord de Partenariat Economique.
Une promesse de plus, dans l’océan de promesses et de bonnes volontés des Européens pour venir en aide (entendez préserver la mainmise) à l’Afrique. Comment le capitalisme peut-il mué de monstre froid en magnanimité, en humanisme ?

Plus de 25 ans d’ échec d’accès préférentiel sous les conventions de Lomé, pour ne citer qu’eux, la nouvelle trouvaille des européens est à en croire les "experts", la panacée. L’accord de partenariat économique dit en gros que les africains auront l’immense joie de découvrir que leurs produits vont aussi "inonder" le marché européen, comme les produits européens inondent celui de l’Afrique au point de tuer les agriculteurs africains. Enfin l’Afrique pourra trouver justice dans cet embrouillamini. Les Européens vont, et çà c’est juré et promis, cette fois-ci faire des efforts pour favoriser
l’Afrique qui a toujours été lésée dans ses échanges commerciaux avec l’Europe grâce à l’A.P.E.

En reconnaissant à Lisbonne que les différents liens (commerciaux en l’espèce) entre l’Europe et l’Afrique ne sont qu’un immense marché de dupes dans lequel les africains se sont toujours fait plumer par l’Europe, l’union européenne avouait (une fois n’est pas coutume) qu’elle se livrait depuis des lustres à une destruction de l’économie du continent mère. Va t-elle s’arrêter en si bon chemin ?

Seulement, et c’est ce qui aurait étonné, comment peut-on croire des gens qui ont basé leur économie, leur existence que sur la seule destruction des autres, peuvent-ils être crédibles ? Comment l’A.P.E peut-il ne pas être le n-ième poison, la n-ième supercherie dont l’Europe a le secret ? C’est la grande énigme que cache la bestiole. Car en plus de donner carte blanche à tous les produits européens sur le continent, il limite les exportations africaines dans le marché européen à un pourcentage oscillant entre 30 voire 40 %. Mais à quel prix ? Puisque ceux-ci sont décidés ailleurs que par les Africains.

Même le président Wade qui est le symbole de l’allégeance et la courbette faciles émet des doutes face à cette nouvelle mascarade européenne. Ce qui n’a pas été le cas du président Biya , celui dont Mongo Beti disait "il gouverne le pays comme s’il dirigeait son village". Le président camerounais comme en toute chose, n’a pas pris le temps de la réflexion, en bon élève, (vous vous souvenez de la formule ?) il s’est précipité en signant alors que l’ensemble économique dans lequel figure son pays (CEMAC) est réticent.

Pourquoi les Africains (gouvernants) peuvent-ils croire que l’Europe serait prêter à ouvrir son marché aux exportations africaines alors qu’elle est en recherche permanente d’autres marchés pour écouler ses propres produits. Pendant que Espagnols et français se font la guerre sur la tomate par exemple, quelle naïveté de penser que l’U.E va lui concéder un espace dans son marché ? Depuis 10 ans sinon plus, la tendance est à "l’exclusion des produits africains sur le marché européen. L’ouverture vers l’Amerique du sud pour des produits qui, "naturellement" étaient africains, montre cette démarche.

Les Africains ont-il fini d’exploiter l’immense marché que représente le continent ? Les échanges intra-africains sont quasiment inexistants, alors que si l’on favorisait cette option, les africains n’auraient pas forcément à aller se faire "étouffer" dans un n-ième accord qui ne sert à rien.

L’Afrique a tout intérêt, à développer son marché intérieur et surtout à diversifier ses partenaires ; et la chine, le Brésil, l’Inde offrent de biens bonnes perspectives aujourd’hui que l’Europe. Qu’est-ce que le partenariat avec l’Europe a t-il à ce jour apporté à l’Afrique, rien que désolation et pauvreté. L’attitude qui est celle de l’Europe en ce moment, à savoir menacer les pays africains qui n’ont pas encore signé cette escroquerie de plus, est si besoin était, que l’Europe ne parle que pour elle et elle seule dans cet A.P.E.

Il est temps que l’Afrique apprenne à ne voir que ses intérêts et non ceux de l’Europe.

sanslangue2bois@yahoo.fr


 source: Alter Info