bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

CETA: une commission de l’Union européenne se prononce contre

All the versions of this article: [English] [français]

Ouest France | 8 décembre 2016

CETA: une commission de l’Union européenne se prononce contre

Une commission du Parlement européen s’est prononcée jeudi contre l’adoption de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA), nouvel avatar sur la voie de son entrée en vigueur partielle prévue en 2017.

La commission de l’emploi a voté, par 27 voix contre 24, une motion recommandant le rejet par le Parlement, lors d’un vote prévu en février, du Comprehensive Economic and Trade Agreement, jugeant qu’il entraînera la perte de 204 000 emplois dans l’UE.

Au Parlement européen, c’est la commission du commerce qui sera chargée le mois prochain de se prononcer au final sur le CETA. Auparavant, d’autres commissions peuvent exprimer un avis.

Au terme de sept ans de négociations, le CETA a été signé le 30 octobre à Bruxelles entre les deux parties, après quelques objections de dernière minute, en particulier de la Wallonie.

Il doit faire disparaître les tarifs douaniers sur près de 99% des marchandises et, selon ses promoteurs, dynamiser le commerce et l’emploi de part et d’autre de l’Atlantique. Ses détracteurs invoquent les menaces qu’il ferait peser sur certaines politiques européennes.


 source: Ouest France