bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Côte-d’Ivoire: Abidjan prêt à signer un accord "cette semaine"

Angola Press | 4 décembre 2007

COTE-D`IVOIRE: Abidjan prêt à signer un accord "cette semaine"

SAN PEDRO (Côte d`Ivoire) — La Côte d`Ivoire, premier producteur mondial de cacao, est prête à signer "cette semaine" un accord intérimaire de partenariat économique avec l`Union européenne, a-t-on appris mardi auprès du chef de la délégation européenne à Abidjan, Michel Arrion.

"La Côte d`Ivoire est en train de négocier (...) un accord de partenariat économique intérimaire de façon à sauve-garder ses intérêts tout à fait légitimes", a expliqué M. Arrion qui se trouvait à San Pedro (sud-ouest) à l`occasion d`un déplacement du président ivoirien Laurent Gbagbo dans cette ville.

"Le pays est déterminée à parapher un APE (accord de partenariat économique, ndlr) cette semaine", a ajouté le chef de la délégation de la Commission européenne.

"La Côte d`Ivoire (...) a toujours assuré de sa volonté politique et du consensus politique qui existait au sein même du gouvernement", a souligné le diplomate.

Au titre des accords de Lomé (1975) et de Cotonou (2001), l`UE accorde à plus de 70 pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) un accès préférentiel au marché communautaire.

La Commission européenne négocie depuis 5 ans des APE devant remplacer ce régime préférentiel accordé aux anciennes colonies européennes, afin de se mettre en conformité avec les règles de l`Organisation mondiale du commerce (OMC) d`ici 2008.


 source: Angola Press