bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Des parlementaires congolais et japonais raffermissent la diplomatie économique

Vox | 29 Août 2018

Des parlementaires congolais et japonais raffermissent la diplomatie économique

Le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba a assuré le 29 août à Brazzaville que les parlementaires de l’alliance Congo-Japon, s’activeront pour booster l’accord de partenariat économique signé par les deux Etats et qui est resté jusque-là dans les oubliettes depuis des années.

«L’Alliance parlementaire Congo-Japon permettra à nos deux parlements d’échanger régulièrement sur des sujets de diplomatie et de développement. Il est question de réactiver notamment l’accord de partenariat économique Congo-Japon qui date de 1974 et qui n’a jamais profité aux deux Etats», a fait savoir Isidore Mvouba en recevant les parlementaires japonais.

L’échange entre les deux délégations a tourné autour de la diplomatie économique.

Le Congo, qui est régulièrement appuyé par le gouvernement japonais sur des projets de financement agricole, d’élevage et de la pêche maritime, attend la concrétisation du projet de production du méthanol, à partir du gaz.

«Nous osons croire que ces échanges que nous voulons permanents boosteront ce projet structurant que le Japon veut mettre en place dans notre pays. De même nous attendons beaucoup de nos partenaires japonais concernant la transformation du bois congolais sur place», a expliqué Isidore Mvouba.

Très attentionnés, les parlementaires japonais ont exprimé leur volonté de faire le plaidoyer du Congo auprès de leur gouvernement.

Ils ont, par ailleurs, sollicité le vote du Congo en faveur de la candidature du Japon pour l’organisation de l’Exposition universelle qui aura lieu en 2025 mais le choix du pays se fera par vote en 2019.

Après avoir rassuré les parlementaires du soutien du Congo à la candidature japonaise pour l’organisation de cette exposition, Isidore Mvouba a ensuite émis le vœu de voir le président de la République effectuer les mois prochains une visite officielle dans le pays du soleil levant.

Les relations diplomatiques entre le Congo et le Japon datent du 28 août 1958. Avec la mise en place de cette alliance parlementaire, les deux pays souhaitent réorienter cette diplomatie passive vers une diplomatie économique gagnant-gagnant


 source: Vox