L’Australie et les EAU concluent un accord de libre-échange
All the versions of this article: [English] [français]
Le Courrier du Vietnam | 17 septembre 2024
L’Australie et les EAU concluent un accord de libre-échange
L’Australie et les Émirats arabes unis (EAU) ont conclu un accord de libre-échange. Don Farrell, ministre australien du Commerce et du Tourisme, a annoncé mardi 17 septembre que les négociations sur l’accord de partenariat économique global entre l’Australie et les EAU étaient terminées.
Lors d’une conférence de presse à Canberra, il a déclaré que l’accord éliminerait les droits de douane sur plus de 99% des produits australiens entrant aux Émirats arabes unis.
"Il s’agit du premier accord commercial avec un pays du Moyen-Orient", a déclaré M. Farrell. "Les Émirats arabes unis ne sont pas seulement notre principal partenaire en matière de commerce et d’investissement au Moyen-Orient, mais aussi l’un de nos plus importants partenaires stratégiques en matière de diplomatie et de défense dans la région".
Selon le gouvernement, les exportations australiennes vers les EAU devraient augmenter de 678 millions de dollars australiens (457,3 millions d’USD) par an dans le cadre de cet accord commercial.
En outre, M. Farrell a déclaré que l’accord ouvrirait la voie aux investissements des fonds souverains des Emirats arabes unis dans le secteur des minéraux essentiels de l’Australie.
"Les Émirats arabes unis possèdent certains des fonds souverains les plus importants au monde. Un accord commercial avec les EAU facilitera les investissements, ce qui est important pour réaliser l’ambition du gouvernement de devenir une superpuissance de l’énergie renouvelable", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Le commerce bilatéral entre l’Australie et les Émirats arabes unis représentait 9,9 milliards de dollars australiens (6,6 milliards d’USD) en 2023 et les investissements bilatéraux représentaient 20,6 milliards de dollars australiens (13,8 milliards d’USDS).
M. Farrell a indiqué que les deux pays travaillaient à la formalisation du texte juridique du traité en vue de sa signature plus tard en 2024.
Xinhua/VNA/CVN