bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

L’UE et l’Australie ne parviennent pas à conclure un accord de libre-échange - Commission européenne

All the versions of this article: [English] [français]

Zone Bourse | 11 juillet 2023

L’UE et l’Australie ne parviennent pas à conclure un accord de libre-échange - Commission européenne

L’Union européenne et l’Australie n’ont pas réussi à conclure les négociations sur un projet d’accord de libre-échange, a déclaré mardi un porte-parole de la Commission européenne.

L’UE et l’Australie ont entamé des négociations en 2018 et espéraient les conclure cette semaine. Toutefois, des divergences subsistaient, en particulier sur le degré d’ouverture des marchés de l’UE aux produits agricoles australiens, notamment le bœuf.

"Nous regrettons qu’il n’ait pas été possible de conclure nos discussions avec l’Australie cette semaine. Nous avons progressé, mais il reste encore du travail à faire pour régler les principales questions en suspens", a déclaré le porte-parole.

Les deux parties cherchent à diversifier leurs échanges commerciaux, l’UE en particulier à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et l’Australie après que son principal partenaire commercial, la Chine, a imposé des restrictions sur une série de produits agricoles australiens dans le cadre d’un différend politique datant de 2020.

Un accord pourrait également aider l’UE dans sa recherche de matières premières essentielles à sa transition verte et numérique et réduire sa dépendance à l’égard de la Chine. L’Australie est le premier producteur mondial de lithium.

Les négociations se poursuivent également en vue d’améliorer l’accès de l’UE aux produits énergétiques et aux matières premières australiens, ainsi qu’aux services.


 source: Zone Bourse