bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

L’UE prête à entamer des négociations de libre-échange avec le Vietnam

JPEG - 41.4 kb
Le Vietnam deviendrait le troisième membre de l’ASEAN, après Singapour et la Malaisie, avec qui l’UE a entamé des négociations d’un accord de libre-échange.

Radio Chine Internationale 2012-04-01

L’UE prête à entamer des négociations de libre-échange avec le Vietnam

L’Union européenne (UE) est prête à entamer des négociations concernant un accord de libre-échange bilatéral avec le Vietnam, a annoncé la Commission européenne samedi dans un communiqué.

Lors d’une rencontre organisée en marge de la 11e réunion des ministres de l’Economie UE-ASEAN à Phnom Penh, capitale du Cambodge, Karel De Gucht, commissaire européen au commerce, et Vu Huy Hoang, ministre vietnamien de l’industrie et du commerce, ont finalisé un document préparatoire couvrant les sujets à aborder lors des futures négociations commerciales, selon le communiqué.

L’achèvement de ces travaux préparatoires constitue une étape importante vers l’ouverture des négociations commerciales avec le Vietnam, car ils en définissent le cadre, indique la Commission européenne, faisant remarquer que les travaux préparatoires permettent aux deux parties de s’assurer qu’elles entament la phase de négociation avec les mêmes objectifs.

"Les économies de l’UE et du Vietnam sont complémentaires et ont beaucoup à gagner d’une coopération encore plus étroite", a déclaré le commissaire De Gucht, et d’ajouter: "L’UE est fermement décidée à s’engager davantage dans les économies émergentes et dynamiques de l’Asie afin de stimuler le commerce et la croissance. »

A présent, la Commission européenne va consulter les Etats membres avant que l’UE et le Vietnam n’entament les négociations.

Le Vietnam deviendrait le troisième partenaire de l’UE parmi les pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), après Singapour et la Malaisie, avec qui l’Union a entamé des négociations en vue de conclure un accord de libre-échange.

Les pays de l’ASEAN, pris dans leur ensemble, constituent le troisième partenaire commercial de l’UE hors d’Europe. La valeur annuelle des échanges bilatéraux de marchandises et de services s’ élève à quelque 175 milliards d’euros. 


 source: CRI