La brouille au sujet des APE menace l’union douanière d’Afrique australe
Agence de Presse Africaine | 26-02-2008
La brouille au sujet des APE menace l’union douanière d’Afrique australe
APA — Johannesburg, (Afrique du Sud) — L’avenir de l’Union Douanière d’Afrique Australe (SACU) est en jeu, même si des engagements ont été pris au plus haut niveau politique pour sauver la plus ancienne union douanière au monde, ont indiqué mardi certains analystes commerciaux à Johannesburg.
Ces analystes font remarquer que la SACU avait déjà connu une scission l’an dernier, lorsque le Botswana, le Lesotho, la Namibie et le Swaziland ont rompu les amarres avec l’Afrique du Sud pour signer des Accord de Partenariat Economique (APE) provisoires devant régir leurs relations commerciales avec l’Union Européenne.
Selon les mêmes analystes, l’Afrique du Sud, furieuse de la décision des autres membres de l’Union de signer de tels accords intérimaires (APE) pourrait considérer ce geste comme une raison suffisante pour briser l’union douanière.
Si Pretoria mettait ses menaces à exécution, elles auraient alors de sérieuses conséquences économiques, surtout pour le Lesotho et le Swaziland, qui dépendent très largement des recettes douanières collectées par la SACU, ont conclu les analystes.