bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

La Chine et le Pérou ont achevé des "négociations substantielles" pour améliorer l’accord de libre-échange

All the versions of this article: [English] [Español] [français]

Zone Bourse | 29 juin 2024

La Chine et le Pérou ont achevé des "négociations substantielles" pour améliorer l’accord de libre-échange

par Reuters

La Chine et le Pérou sont parvenus à une "conclusion substantielle des négociations" sur l’amélioration de l’accord de libre-échange entre les deux pays, ont déclaré vendredi les médias d’État chinois.

Lors d’une rencontre avec la présidente péruvienne Dina Boluarte à Pékin, le président Xi Jinping a déclaré que les deux parties devraient coordonner et promouvoir la coopération dans des domaines tels que les minéraux, l’énergie, l’industrie manufacturière, l’agriculture et d’autres, a indiqué la chaîne de télévision publique CCTV.

Le Pérou et la Chine ont signé un accord de libre-échange en 2009, ce qui a permis à la nation sud-américaine de stimuler ses exportations.

Le service de presse péruvien a indiqué que M. Boluarte et M. Xi avaient également signé une série d’accords visant à renforcer les liens, notamment un accord sur les exportations de raisin péruvien vers la Chine et un protocole d’accord établissant un conseil d’affaires péruvien-chinois.

La Chine est le premier investisseur au Pérou et le premier marché pour le cuivre du Pérou, troisième producteur mondial de ce métal rouge.

"L’intérêt de la Chine pour les secteurs clés de l’économie péruvienne, tels que l’exploitation minière, les infrastructures et l’énergie, est fondamental pour les plans de développement nationaux, tandis que les investissements en cours sont une source d’emploi et une promesse de progrès", a déclaré Mme Boluarte dans un communiqué de son bureau.

En visite en Chine cette semaine, Mme Boluarte a rencontré des dirigeants de plusieurs entreprises ainsi que M. Xi, qu’elle a invité à inaugurer en novembre le "mégaport" de Chancay, construit sur la côte péruvienne par la société chinoise Cosco Shipping.

M. Xi devrait se rendre au Pérou en novembre pour le sommet des dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), un bloc qui représente près de la moitié du commerce mondial. (Reportage de Liz Lee, salle de presse de Pékin, et Marco Aquino ; rédaction de Tomasz Janowski et Brendan O’Boyle)

Por Reuters | 28 de junio de 2024

China y Perú concluyen "negociaciones sustanciales" para mejorar el TLC

China y Perú alcanzaron una "conclusión sustancial de las negociaciones" para mejorar un acuerdo de libre comercio entre ambos países, dijeron el viernes medios estatales chinos.

En una reunión con el presidente peruano en Pekín, el presidente Xi Jinping dijo que ambas partes deben coordinar y promover la cooperación en campos como los minerales, la energía, la manufactura, la agricultura y otros, según la cadena estatal CCTV. (Reporte de Liz Lee y la redacción de Pekín )


 source: Zone Bourse