La Corée cherche à reprendre les négociations en vue d’un ALE avec le Mexique
All the versions of this article: [English] [français]
Yonhap - 26 août 2021
La Corée cherche à reprendre les négociations en vue d’un ALE avec le Mexique
SEOUL, 26 août (Yonhap) — Le ministère du Commerce a déclaré ce jeudi souhaiter reprendre les négociations dans un avenir proche en vue de signer un accord de libre-échange (ALE) avec le Mexique, afin de resserrer les liens avec le premier partenaire économique d’Amérique centrale.
Le ministre du Commerce Yeo Han-koo a rencontré en ligne son homologue mexicaine, Tatiana Clouthier, pour discuter de diverses questions commerciales bilatérales, selon le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie.
Au cours de la réunion, Yeo a demandé aux autorités mexicaines de fournir un environnement favorable aux entreprises sud-coréennes opérant dans le pays d’Amérique centrale.
La quatrième économie d’Asie a déclaré souhaiter reprendre les négociations de l’ALE avec le Mexique, qui sont au point mort depuis 2008.
Le Mexique est la principale destination des exportations sud-coréennes dans la région d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, les exportations vers ce pays ayant atteint 8,24 milliards de dollars en 2020, soit une baisse de 24,6% par rapport à l’année précédente.
La Corée du Sud a également demandé au Mexique de soutenir son projet de devenir un membre associé de l’Alliance du Pacifique.
L’Alliance du Pacifique est un bloc commercial composé de quatre pays : le Chili, la Colombie, le Pérou et le Mexique. La Corée du Sud fait actuellement partie des pays observateurs, qui comprennent les Etats-Unis, la Chine et le Japon.
Le statut de membre associé de la Corée du Sud au sein de ce bloc commercial constituerait le premier accord de libre-échange avec le Mexique.