La Corée du Sud et l’Egypte conviennent de mener une étude conjointe sur un accord de libre-échange
All the versions of this article: [English] [Español] [français]
Yonhap | 20 janvier 2022
La Corée du Sud et l’Egypte conviennent de mener une étude conjointe sur un accord de libre-échange
LE CAIRE, 20 jan. (Yonhap) — La Corée du Sud et l’Egypte sont convenus ce jeudi de mener une étude de faisabilité conjointe sur un accord de libre-échange bilatéral, faisant ainsi le premier pas vers la signature d’un accord.
L’accord a été signé après que le président Moon Jae-in a tenu un sommet avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, a déclaré le bureau de Moon dans un communiqué.
Un ALE avec l’Egypte, s’il se concrétise, constituerait le premier pacte de libre-échange de la Corée du Sud avec un pays africain.
Le commerce bilatéral entre la Corée et l’Egypte a augmenté ces dernières années et s’est élevé à 2,3 milliards de dollars l’année dernière. Les investissements cumulés de la Corée du Sud en Egypte ont atteint 730 millions de dollars à la fin de l’année dernière.
Moon et le président égyptien ont également signé un protocole d’accord qui prévoit que Séoul accorde un prêt à taux réduit d’un milliard de dollars à l’Egypte au cours des cinq prochaines années.
Ce prêt devrait financer des projets de construction et d’infrastructure en Egypte, notamment la modernisation des réseaux ferroviaires et la construction d’usines de dessalement, selon des responsables sud-coréens.
En outre, les deux dirigeants sont convenus d’élargir la portée de la coopération existante dans les domaines de l’espace, de la défense, de la culture et des échanges entre les peuples, selon le communiqué.
Moon a également demandé à l’Egypte de soutenir la candidature de la Corée du Sud à l’organisation de l’Exposition universelle dans la ville portuaire de Busan, dans le sud-est du pays, en 2030.
La visite de Moon au Caire est le premier voyage d’un président sud-coréen dans ce pays africain depuis 16 ans.
Plus tard dans la journée, Moon assistera à un forum d’affaires où les entreprises des deux nations prévoient de discuter du renforcement de la coopération dans les domaines des voitures électriques, des technologies de l’information et des transports.
L’Egypte est la dernière étape du voyage du président au Moyen-Orient, qui l’a conduit aux Emirats arabes unis et en Arabie saoudite.
Le chef de l’Etat sud-coréen a déclaré à un journal arabe que la Corée du Sud et l’Egypte pourraient bénéficier d’avantages mutuels s’ils signaient un accord de libre-échange.
«L’Egypte offre à la Corée des possibilités de pénétrer le marché africain, tandis que la Corée offre à l’Egypte des possibilités de pénétrer le marché asiatique», a déclaré Moon dans cette interview publiée plus tôt dans la journée.