bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

La Corée du Sud et l’UE cherchent à améliorer leur ALE et les réglementations

All the versions of this article: [English] [français]

Yonhap - 12 juin 2024

La Corée du Sud et l’UE cherchent à améliorer leur ALE et les réglementations

par Kim Kun-hee

SEOUL, 12 juin (Yonhap) — Le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie a déclaré ce mercredi avoir engagé des discussions sur les moyens d’améliorer l’accord de libre-échange (ALE) bilatéral avec l’Union européenne (UE) et demandé au bloc économique de répondre aux préoccupations croissantes des exportateurs sud-coréens sur les réglementations.

La réunion du Comité sur le commerce des biens tenue à Bruxelles intervient dans le cadre des efforts pour surmonter les obstacles des entreprises dans leurs activités commerciales, selon le ministère du Commerce. Durant la rencontre, la Corée du Sud a demandé à l’UE d’alléger le fardeau croissant de ses entreprises en raison des incertitudes sur les réglementions environnementales dans le bloc économique, dont le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF).

Séoul a notamment demandé à l’UE de lui communiquer les diverses mesures pour réduire les émissions de dioxyde de carbone et améliorer son système de rapport. Les deux parties ont reconnu que l’ALE a renforcé de façon significative le commerce bilatéral, alors que le volume a augmenté de 3% annuellement malgré les incertitudes mondiales.

Le volume du commerce bilatéral a atteint le record de 136,1 milliards de dollars en 2023, une forte hausse par rapport aux 83,3 milliards de dollars enregistrés en 2010, un an avant l’entrée en vigueur de l’ALE.

«Avec l’accroissement du protectionnisme et les incertitudes mondiales actuelles, la Corée du Sud et l’UE demeurent attachées au libre-échange. Par conséquent, nous utiliserons pleinement l’ALE bilatéral pour le bénéfice mutuel et pour atténuer les réglementations», a déclaré Chang Sung-gil, directeur général en charge des politiques commerciales au ministère et à la tête de la délégation.


 source: Yonhap