La Corée du Sud et les EAU signent un accord de partenariat économique global
All the versions of this article: [English] [français]
Yonhap | 29 mai 2024
La Corée du Sud et les EAU signent un accord de partenariat économique global
SEOUL, 29 mai — La Corée du Sud et les Emirats arabes unis (EAU) ont signé ce mercredi un accord de partenariat économique global (CEPA) afin de libéraliser leur commerce bilatéral après que le président Yoon Suk Yeol et son homologue émirien, Mohammed ben Zayed Al Nahyane, ont tenu leur sommet à Séoul.
Les deux pays ont également conclu un protocole d’entente (MoU) appelant la Corée du Sud à construire au moins six méthaniers alors que le fonds souverain des EAU a réaffirmé son engagement à investir 30 milliards de dollars dans la quatrième économie d’Asie.
Le CEPA est un type d’accord de libre-échange avec un plus grand champ de coopération économique et d’échanges en plus de l’ouverture des marchés. C’est la première fois que Séoul concluait un ALE avec un pays du Moyen-Orient.
En vertu de l’accord, les deux pays élimineront les tarifs douaniers sur plus de 90% des produits comme les voitures, pièces détachées et équipements de la défense au cours de la prochaine décennie.
Le bureau présidentiel a indiqué que la visite du président émirien a permis de porter à un nouveau niveau le partenariat stratégique spécial des deux pays pour développer dans divers domaines la coopération économique.
«Le pacte devrait booster l’environnement de libre-échange et d’investissement entre les deux pays», a déclaré le conseiller adjoint à la sécurité nationale Kim Tae-hyo lors d’un point de presse.
Mohammed ben Zayed Al Nahyane est arrivé hier à Séoul pour une visite d’Etat de deux jours afin de discuter des moyens d’approfondir la coopération dans les échanges commerciaux et les investissements dans divers domaines. Il est le premier président émirien à effectuer une visite d’Etat à Séoul.
Au cours de la réunion de ce mercredi qui a vu la présence de hauts responsables de gouvernement et d’entreprises publiques, les EAU ont réaffirmé leur plan d’investir 30 milliards de dollars en Corée du Sud, qui avait été annoncé lors de la visite de Yoon dans le pays du Moyen-Orient en janvier 2023.
Les deux parties ont signé 19 contrats commerciaux et MoU dans les domaines des investissements, des énergies, du nucléaire civil, de la défense, des technologies, de la lutte contre le changement climatique et des échanges culturels.
Le fonds souverain Mubadala Investment Co., basé à Abou Dhabi, a dévoilé son plan d’investir plus de 6 milliards de dollars en Corée du Sud en signant un MoU avec le ministère de l’Economie et des Finances en vue d’étendre le cadre des investissements.
L’entreprise publique Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) a signé une lettre d’intention avec deux sociétés de construction navale, Samsung Heavy Industries et Hanwha Ocean, pour l’acquisition d’au moins six méthaniers d’une valeur globale de 1,5 milliard de dollars.
Les deux nations sont également convenues de renforcer le projet conjoint de stockage de pétrole brut et de collaborer pour des projets hydrogène afin de renforcer la coopération dans le domaine des énergies.
Des secteurs spécifiques d’investissements et des accords dans le domaine de la défense n’ont pas été dévoilés à la demande de la partie émirienne, selon des officiels de Séoul.
La visite du président émirien a été marquée par une série de rencontres avec des patrons de groupes industriels et d’événements culturels. Au cours de la cérémonie d’accueil officielle, la patrouille Black Eagles de l’armée de l’air a effectué un vol en l’honneur de la première visite d’Etat du président émirien en Corée du Sud. La garde d’honneur traditionnelle, la fanfare cérémoniale et des membres de l’unité Akh, troupes sud-coréennes envoyées aux EAU, ont donné des représentations au bureau présidentiel.
Le commerce entre les deux pays a atteint 20,8 milliards de dollars en 2023, soit une forte augmentation par rapport aux 190 millions de dollars de 1980, faisant des EAU le 14e partenaire commercial de la Corée du Sud.
En 2022, les EAU ont signé un accord en vue d’acheter le système de missile sol-air de moyenne portée constituant une pièce clé du système antimissile multicouches sud-coréen.
La Corée du Sud a construit quatre réacteurs nucléaires à Barakah dans le cadre d’un contrat de 20 milliards de dollars en 2009, le premier projet nucléaire du pays à l’étranger.