La Nouvelle-Zélande et la Russie entameront des négociations sur un accord de libre-échange
Xinhua 15.11.2010
La Nouvelle-Zélande et la Russie entameront des négociations sur un accord de libre-échange
Le gouvernement néo-zélandais a confirmé que les négociations sur un accord de libre-échange avec la Russie débuteraient l’année prochaine.
Le Premier ministre néo-zélandais John Key a fait cette annonce samedi au terme d’une réunion avec le président russe Dmitri Medevedev, en marge du sommet de l’APEC à Yokohama, au Japon.
Les exportations néo-zélandaises vers la Russie ont totalisé 187 millions de dollars néo-zélandais (133 millions de dollars) en 2009, ce qui correspond à une hausse de 250% durant la dernière décennie, a indiqué M. Key dans un communiqué publié dimanche.
La Nouvelle-Zélande peut encore bénéficier de marges supplémentaires importantes dans les exportations d’aliments, de boissons, de techniques agricoles, de produits manufacturés et de vêtements vers la Russie, a-t-il souligné.
Avec son importante population de 142 millions d’habitants, ainsi que son nombre croissant de consommateurs riches, la Russie fournit d’excellentes opportunités aux entreprises néo-zélandaises, a ajouté John Key.
Selon lui, les négociations commerciales formelles avec la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan débuteront début 2010.