La Thaïlande vise à signer trois accords de libre-échange en 2024
Le Courrier du Vietnam | 11 janvier 2024
La Thaïlande vise à signer trois accords de libre-échange en 2024
Le ministère thaïlandais du Commerce vise à signer trois accords de libre-échange (ALE) en 2024, dont deux nouveaux avec le Sri Lanka et l’Association européenne de libre-échange (AELE), et un autre visant à renouveler l’ALE existant entre l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
La directrice générale du Département des négociations commerciales, Chotima Iemsawasdikul, a déclaré mercredi 10 janvier que son département avait accéléré les négociations pour s’aligner sur la politique du gouvernement dirigé par le Premier ministre Srettha Thavisin, qui souhaite créer davantage d’opportunités et accroître la compétitivité des entreprises thaïlandaises.
Le département envisage la signature de l’ALE Thaïlande-Sri Lanka début février, entraînant une visite officielle du Premier ministre Srettha Thavisin au Sri Lanka les 3 et 4 février pour assister à la cérémonie officielle de signature. Cet accord sera ensuite soumis à l’Assemblée nationale de Thaïlande pour sa ratification, ce qui prend environ 60 jours.
Cet accord permettra de réduire à 0% des droits d’importation sur tous les produits répertoriés inclus dans les négociations.
Les produits thaïlandais qui devraient bénéficier de droits de douane réduits comprennent les voitures et leurs pièces détachées, le papier, les gants en caoutchouc, les aliments transformés, les aliments pour animaux, les textiles...
Mme Chotima Iemsawasdikul a également déclaré que la Thaïlande devrait conclure les négociations sur l’ALE Thaïlande- AELE d’ici avril de cette année, avec pour objectif de signer l’accord en juin. L’AELE comprend quatre pays : la Suisse, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein.
Le dernier ALE dont la signature est prévue cette année est l’ALE ASEAN - Australie - Nouvelle-Zélande, qui représente une mise à niveau de l’accord existant, couvrant une gamme plus large de biens, de services et d’investissements, a-t-elle ajouté.