La Turquie tend à créer une zone de libre-échange dans la région dela mer Noire (ministre)

Armees.com

La Turquie tend à créer une zone de libre-échange dans la région dela mer Noire (ministre)

publié le mercredi 27 juin 2007

La Turquie est déterminée à intégrer la région de la mer Noire dans une zone de libre-échange d’ici cinq ans, a déclaré mercredi le ministre turc du Commerce extérieur, Kursad Tuzmen, à l’agence de presse semi-officielle Anatolia.

Pour ce faire, la Turquie s’apprête à signer un accord de libre-échange avec la Géorgie et ont initié des négociations pour signer un accord similiaire avec la Russie, a révélé M. Tuzmen dans une interview à l’Anatolia. Tous les pays membres de l’Organisation de coopération économique de la mer Noire soutiennent l’idée de transformer la région de la mer Noire en une zone de libre-échange, ce qui apportera une contribution au développément économique de ces pays, a expliqué M. Tuzmen.

"Les délégations techniques de la Turquie et de l’Ukraine lanceront vendredi leurs premières négociations à ce sujet. Et nous sommes aussi d’accord avec l’Azerbaïdjan et la Moldavie pour ouvrir des pourparlers visant un accord de commerce préférentiel", a-t-il poursuivi.

Les échanges commerciaux avec les pays de cette organisation devront passer de 38 à 60 milliards de dollars d’ici trois ans, a prédit Tuzmen. De plus, les montants contractuels des entrepreneurs turcs dans la région ont totalisé 28 milliards de dollars, alors que les investissements turcs dans les autres pays de la région ont dépassé sept milliard de dollars, a ajouté le ministre.

"Nous souhaitons aussi de transformer la région riveraine la mer Caspienne en une zone de libre-échange. La Méditerrannéenne en est déjà dévenue une", a-t-il dit, ajoutant : "Nous réaliserons le projet de +trois mers+ une fois que nous mettrons toutes ces initiatives. "

L’Organisation de coopérationéconomique de la mer Noire regroupe l’Albanie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Bulgarie, la Géorgie, la Grèce, la Moldavie, la Roumanie, la Serbie, la Turquie, la Russie et l’Ukraine. Ces pays ont signé en juin 1998 un accord sur la coopération régionale, accord qui est entré en vigueur le 1er mai 1999.

source: Armees.com