bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Le Maroc souhaite un nouveau "partenariat" avec l’UE dans le domaine de la pêche

Zone Bourse | 13 juillet 2023

Le Maroc souhaite un nouveau "partenariat" avec l’UE dans le domaine de la pêche

par Reuters

Le Maroc souhaite un nouveau "partenariat" dans le domaine de la pêche pour permettre aux navires de l’UE d’opérer dans les eaux qu’il contrôle, a déclaré mercredi le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

En 2021, le Tribunal de l’Union européenne a annulé les accords commerciaux entre l’UE et le Maroc portant sur les produits agricoles et le poisson, car ils avaient été conclus sans le consentement du peuple du Sahara occidental.

Le Maroc considère le Sahara occidental comme son territoire, alors que les rebelles du Polisario, soutenus par l’Algérie, cherchent à y établir un État indépendant.

La Commission européenne a fait appel de la décision après avoir publié une déclaration commune avec le Maroc indiquant qu’ils agiraient pour assurer la continuité du commerce bilatéral.

Le verdict final n’a pas encore été rendu et l’accord de pêche expire lundi.

Une commission mixte de pêche Maroc-UE se réunira cette semaine à Bruxelles pour évaluer l’accord de quatre ans, a déclaré M. Bourita à la presse à Rabat.

Le Maroc "recherche un partenariat d’égal à égal" qui prenne en considération sa propre stratégie de pêche ainsi que les facteurs biologiques, a-t-il déclaré.

La plupart des 128 navires de pêche opérant dans les eaux contrôlées par le Maroc dans le cadre de l’accord sont espagnols.

Dans le cadre de cet accord, l’UE contribue à hauteur de 208 millions d’euros sur quatre ans.

Les exportations de produits de la pêche du Maroc ont augmenté de 13 % pour atteindre 2,8 milliards de dollars en 2022, selon les données officielles.


 source: Zone Bourse