bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Le Vietnam et l’UE engagent les négociations d’un ALE

JPEG - 70.2 kb
Le ministre vietnamien de l’Industrie et du Commerce Vu Huy Hoang et le commissaire européen au commerce Karel de Gutcht. (Photo: Thai Van-Dang Khoa/Brussels)

Vietnam+ | 27/06/2012

Le Vietnam et l’UE engagent les négociations d’un ALE

Le ministre vietnamien de l’Industrie et du Commerce Vu Huy Hoang et le commissaire européen au commerce Karel de Gutcht ont ouvert mardi les négociations de l’accord de libre-échange (ALE) entre le Vietnam et l’Union européenne (UE).

S’exprimant avant son entretien avec le ministre vietnamien à Bruxelles, Karel de Gutcht a affirmé qu’il s’agissait d’un jalon important des relations entre l’UE et le Vietnam, troisième membre de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) à négocier une telle convention avec l’UE après Singapour et la Malaisie. Le premier cycle de négociations devrait avoir lieu peu après les vacances d’été de cette année.

Selon le ministre vietnamien Vu Huy Hoang, cet accord de libre-échange couvrira divers domaines, dont le commerce, les services, l’investissement, ainsi que d’autres secteurs d’intérêt commun.

"Pour le Vietnam, développer ses relations avec l’UE est l’une de ses plus grandes priorités", a affirmé Vu Huy Hoang au correspondant de l’AVI à Bruxelles, ajoutant que les négociations d’un accord de libre-échange seront une démarche pour resserrer la coopération entre le Vietnam et l’UE, ainsi que les liens entre l’ASEAN et l’UE.

De son côté, Karel de Gutcht s’est montré confiant des opportunités de chacun afin d’aboutir à un ALE ambitieux dans les plus brefs délais possibles. L’UE poursuit parallèlement son objectif de parvenir à un ALE avec l’ASEAN.

Les relations commerciales entre le Vietnam et l’UE se sont développées ces dernières années. L’UE était le 4e investisseur étranger au Vietnam en 2011 avec 1,77 milliard de dollars de capitaux enregistrés, soit 12% de l’investissement direct étranger reçu par le pays.

En octobre 2009, l’UE a donné son feu vert à la Commission européenne à engager les négociations d’un ALE avec des membres de l’ASEAN. Les négociations avec Singapour et la Malaisie ont été entamées en mars et octobre 2010. -AVI


 source: Vietnam+