bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Les Émirats arabes unis signent un accord commercial avec l’Union économique eurasienne

All the versions of this article: [English] [français]

Atalayar | 13 décembre 2024

Les Émirats arabes unis signent un accord commercial avec l’Union économique eurasienne

par Antonia P. Torres

Cet accord de partenariat économique global s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’État du Golfe pour diversifier son économie et réduire sa dépendance à l’égard des revenus tirés des combustibles fossiles tels que le pétrole.

L’accord inclut les cinq États membres de l’Union économique eurasienne (Arménie, Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizstan et Russie) avec lesquels les Émirats arabes unis entretiennent des relations, malgré la guerre lancée par la Russie contre l’Ukraine en février 2022.

Comme l’a indiqué la Commission économique eurasienne (CEE), l’accord devra être soumis aux procédures de concordance intra-étatique avant d’être signé.

Accords économiques des Émirats arabes unis

Les Émirats arabes unis ont signé des accords similaires avec des pays tels que l’Inde, la Turquie, le Kenya et le Japon dans le cadre de leur stratégie visant à renforcer leur commerce extérieur dans le cadre de leur programme économique à long terme.

À ce jour, six accords sont déjà entrés en vigueur dans le cadre du programme d’accords de partenariat économique global, tandis que neuf autres accords déjà officiellement signés attendent l’achèvement des procédures de ratification.

Le 1er novembre, les pays fondateurs du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) ont progressé au cours du troisième cycle de négociations avec les Émirats arabes unis et se rapprochent de la signature éventuelle de l’accord APE.

Il convient de noter que l’Amérique du Sud a déjà conclu un accord économique avec les Émirats arabes unis, à la suite de la signature de l’accord APE avec le Chili, ce qui constitue une étape importante dans la coopération stratégique.

Diversification des échanges

Selon des sources officielles, le volume du commerce bilatéral non pétrolier entre les Émirats arabes unis et les pays de l’Union économique eurasienne a atteint 13,7 milliards de dollars au cours du premier semestre 2024, soit une augmentation de 30 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Le ministre d’État des Émirats arabes unis chargé du Commerce extérieur, Thani bin Ahmed Al-Zeyoudi, a déclaré dans un communiqué que « l’Union économique eurasienne représente une formidable opportunité pour notre secteur privé ».

En effet, l’UEE compte une population combinée de quelque 200 millions de personnes et un PIB de près de 5 000 milliards de dollars. En outre, les Émirats et leur réseau croissant de partenaires commerciaux mondiaux offrent aux exportateurs de l’UEE un accès souple à des marchés compétitifs et à croissance rapide.

M. Zeyoudi a expliqué que la conclusion de l’accord de partenariat avec l’Union économique eurasienne reflétait la vision des Émirats arabes unis quant à l’importance d’élargir la portée du commerce mondial et de lui ouvrir de nouveaux horizons en tant que pilier fondamental de la croissance et de la coopération économiques.

Il a également souligné que les relations entre les deux parties sont fondées sur un engagement commun à long terme en faveur de la croissance et de la diversification économiques, et que l’aboutissement des négociations de l’accord de partenariat économique renforce la coopération. L’objectif est d’améliorer l’accès à des marchés compétitifs et à croissance rapide dans des régions telles que le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du Sud.

Avantages des accords commerciaux bilatéraux

Les accords commerciaux signés par les Émirats arabes unis ont conduit à un commerce non pétrolier record de 1 400 milliards de Dh (381,2 milliards de dollars) au cours du premier semestre 2024, soit une augmentation de plus de 11 % d’une année sur l’autre.

Andrei Slepnev, ministre du Commerce de la CEE, a souligné que l’accord contribuait à l’approfondissement des relations commerciales, à l’amélioration de l’accès au marché et à la suppression des obstacles aux biens non pétroliers.

M. Al-Zeyoudi a également indiqué que « cet accord APE signé avec l’UE approfondit les liens vitaux entre la région du Golfe et l’Eurasie, et nous sommes impatients de voir se concrétiser les avantages tangibles de nos relations plus étroites ».

La concurrence entre les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite s’accroît actuellement, en particulier dans le domaine économique, et les Émirats arabes unis cherchent à se diversifier et à être plus libéraux dans les négociations de libre-échange.


 source: Atalayar