Les Émirats et la Tunisie entament des négociations pour un accord de partenariat économique global
All the versions of this article: [English] [français]
Webdo | 22 mars 2025
Les Émirats et la Tunisie entament des négociations pour un accord de partenariat économique global
Les Émirats arabes unis et la Tunisie ont entamé des négociations pour conclure un accord de partenariat économique global (CEPA) visant à renforcer les échanges commerciaux et les investissements entre les deux pays.
Cette initiative a été annoncée lors d’une réunion virtuelle entre Thani bin Ahmed Al Zeyoudi, ministre d’État au commerce extérieur des EAU, et Samir Abid, ministre tunisien du commerce et du développement des exportations.
L’accord vise à réduire les droits de douane, à éliminer les barrières commerciales et à faciliter l’accès au marché pour les deux parties.
Al Zeyoudi a souligné que la Tunisie représente un partenaire stratégique offrant d’importantes opportunités économiques, tandis que Samir Abid a décrit cet accord comme un tournant décisif pour les relations économiques bilatérales.
En 2024, le commerce non pétrolier entre les deux pays a atteint 350 millions de dollars, marquant une croissance de 7,7% par rapport à l’année précédente. Les principales exportations des EAU vers la Tunisie comprennent le fer semi-fini, le soufre et l’aluminium brut.
L’accord devrait permettre aux investisseurs émiratis de capitaliser sur les secteurs clés de l’économie tunisienne, comme l’agriculture, l’industrie manufacturière, et les énergies renouvelables, tout en améliorant l’accès de la Tunisie aux marchés du Conseil de coopération du Golfe (CCG).
Rappelons que le ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, Mohamed Ali Nafti, a effectué une visite de travail aux Émirats arabes unis, en février dernier où il a tenu plusieurs rencontres bilatérales avec de hauts responsables émiratis afin d’examiner les moyens de consolider davantage la coopération entre les deux pays.