Les Seychelles et la Turquie discutent de libre-échange
Afrique Avenir | 24 novembre 2009
Les Seychelles et la Turquie discutent de libre-échange
APA-Victoria (Seychelles) — Le gouvernement des Seychelles a entamé avec la Turquie des pourparlers pour la signature d’un accord de libre-échange, qui doit ouvrir de nouveaux débouchés pour le secteur privé local, a appris APA mardi dans la capitale seychelloise.
Des sources officielles du ministère du Commerce ont indiqué à Victoria que pour avoir signé depuis 1996 un accord d’union douanière avec l’Union européenne, la Turquie doit harmoniser sa politique commerciale avec celle de l’UE.
Depuis que les Seychelles ont signé un accord de partenariat économique (APE) provisoire avec l’UE en août dernier, le gouvernement estime qu’il est tout à fait approprié d’étendre ces régimes commerciaux similaires aux pays européens non membres de l’UE, a indiqué le ministère.
Selon les mêmes sources, un accord de libre-échange avec la Turquie signifierait que la plupart des produits échangés entre les deux pays seraient exonérés de droits de douane.
La Turquie est actuellement le 2ème exportateur mondial de ciment, le 4ème producteur mondial de céramique pour équipement sanitaire et le 5ème producteur de carreaux de céramique. En outre les produits turcs sont de bonne qualité.
Selon ces sources ministérielles seychelloises, une grande partie du ciment utilisé aux Iles Seychelles provient de la Turquie.
Les autorités seychelloises indiquent qu’au même moment où les négociations ne font que commencer, le cadre général de l’accord a déjà fait l’objet d’un compromis et l’accord définitif doit être signé en mars 2010.