bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Libre échange : feu vert des eurodéputés aux négociations avec le Japon

Le Moci 12-10-2012

Libre échange : feu vert des eurodéputés aux négociations avec le Japon

La commission du commerce international du Parlement européen a donné son feu vert, le 11 octobre, pour l’ouverture des négociations pour un accord de libre-échange (ALE) avec le Japon, soulignant l’énorme potentiel inexploité qui pourrait accroître le PIB de l’UE, créer des emplois et développer les exportations. Dans une résolution non contraignante adoptée par les eurodéputés, elle souligne que "la clé réside dans la suppression des obstacles non tarifaires, en particulier dans des secteurs cruciaux tels que l’automobile et les dispositifs médicaux […]" , a déclaré le rapporteur Metin Kazak.

En 2011, rappelle la commission parlementaire, les échanges commerciaux bilatéraux de marchandises entre l’Union et le Japon ne représentaient que 116,4 milliards d’euros, contre 444,7 milliards pour ceux entre l’UE et les États-Unis, et 428,3 milliards entre l’UE et la Chine. La commission précise également que des études évaluent à 71 % l’augmentation potentielle des exportations de l’Union à destination du Japon, si les obstacles tarifaires et non tarifaires étaient réduits dans toute la mesure du possible.

Les restrictions d’accès au marché dans le secteur de l’électronique, des services postaux et des marchés publics dans le domaine ferroviaire devraient également être levées, affirme la commission parlementaire.

Pour en savoir plus :
- Le communique du PE ici
- Lire - UE-Japon : Bruxelles veut négocier un accord de libre-échange
- Consulter notre dossier "Liste des accords bilatéraux de libre-échange de l’UE"
- Portail du Parlement européen : www.europarl.europa.eu/portal/fr


 source: Le Moci