Madagascar, signataire des APE

L’Express de Madgascar | 14-08-2009

Madagascar, signataire des APE

Le doute est levé. Malgré la crise politique qui sévit dans le pays, Madagascar a eu la chance de participer à la signature de l’accord régional dans le cadre des Accords de partenariat économique avec l’Union européenne. Cette signature se tiendra à l’île Maurice le 28 août. Par ailleurs, les négociations débuteront le 26 août. Madagascar a failli être exclu des participants mais grâce à un lobbying de certains responsables de ministère, le privilège a été sauf. La non reconnaissance du régime de Transition en place ainsi que la suspension du parlement ont été parmi les raisons de la menace d’exclusion.

« Nous avons failli passer à côté cette opportunité, mais depuis la dernière réunion à Bruxelles, des responsables ministériels ont fait un lobbying pour que nous puissions signer l’accord » déclare un responsable auprès du ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche.

La participation de Madagascar a été confimée bien avant la signature de l’accord de Maputo.

Chaque pays membre du groupe Afrique orientale et australe (AfOA) signera individuellement l’accord régional.

Avantages douaniers

Cette signature présente des atouts importants dans le développement des échanges des pays africains avec l’Union européenne. Particulièrement pour Madagascar, ces accords rendent les produits d’exportation surtout agricoles compétitifs sur le marché en bénéficiant des avantages douaniers. « Les produits agricoles malgaches perceront difficilement le marché européen s’ils ne bénéficient pas des avantages douaniers, et ce, même si leur qualité reste la meilleure » estime Philibert Rakotoson, secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche.

Tous les avantages sont effacés une fois la signature compromise. Si une délégation ministérielle ne peut se déplacer sur les lieux durant cette réunion compte tenu de la situation actuelle, l’ambassade à Maurice est sollicitée pour représenter le pays.

Lantoniaina Razafindramiadana

keywords: