bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Maroc-Corée du Sud : Séoul aura bientôt son accord de libre-échange

All the versions of this article: [English] [français]

Le360 | 3 juin 2024

Maroc-Corée du Sud : Séoul aura bientôt son accord de libre-échange

Il y a un peu moins d’une année, en août 2023 plus précisément, la Corée du Sud avait annoncé qu’elle œuvrait pour signer des accords de libre-échange avec sept pays émergents et à fort potentiel, dont le Maroc. L’annonce, relayée par les médias sud-coréens, avait été faite par le ministère du Commerce, de l’industrie et de l’énergie. Aujourd’hui, le projet est sur la bonne voie.

En effet, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le ministre du Commerce de la République de Corée, Inkyo Cheong, ont signé, dimanche 2 juin à Séoul, le Communiqué conjoint sur le lancement des discussions exploratoires pour l’établissement d’un cadre juridique sur le commerce et l’investissement entre le Royaume du Maroc et la République de Corée. Et ce, en perspective d’un Accord de partenariat économique (APE).

Cette annonce balise donc le terrain pour entamer les discussions sur la promotion des investissements et le renforcement des échanges économiques et constitue un signal fort aux opérateurs économiques des deux pays.
L’APE, qui viendra renforcer le cadre de partenariat existant entre les deux pays, jouera un rôle significatif dans la promotion des échanges commerciaux et des investissements et constituera également un fondement pour la dynamisation de leur développement économique respectif.

Du côté sud-coréen, comme il a été annoncé il y a quelques mois, cet APE est voulu comme un instrument juridique visant à établir un réseau commercial mutuellement avantageux avec les pays partenaires au-delà d’une simple ouverture de marché. Cela, bien qu’il couvre un champ de domaines plus restreint qu’un accord de libre-échange traditionnel.

Les sept pays visés, à savoir le Maroc, le Kenya, la Tanzanie, la Thaïlande, le Pakistan, la Serbie et la République dominicaine, « ont un potentiel de croissance élevé et disposent d’une grande marge de manœuvre pour une coopération mutuellement bénéfique avec la République de Corée», avait déclaré dans ce sens le vice-ministre sud-coréen chargé des Négociations commerciales. Pour la République de Corée, ces pays peuvent servir de tête de pont pour étendre davantage son réseau commercial.


 source: La Vie Eco