bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Mauritanie : les États-Unis rétablissent le programme de préférences commerciales AGOA

Ecofin | 3 novembre 2023

Mauritanie : les États-Unis rétablissent le programme de préférences commerciales AGOA

by Victoria Sedji

(Agence Ecofin) - La suspension de la Mauritanie de l’AGOA avait été motivée par la persistance dans le pays de la pratique de l’esclavage et d’autres formes de travail forcé, ainsi que la répression continue des syndicalistes, des militants anti-esclavagistes.

Le président américain Joe Biden a décidé de rétablir, dès le 1er janvier 2024, les avantages du programme de préférences commerciales de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA) pour la Mauritanie. L’annonce a été faite dans un communiqué le 31 octobre, par la représentante au commerce des Etats-Unis, Katherine Tai.

Les Etats-Unis justifient leur décision de rétablir la Mauritanie sur la base des progrès réalisés par le pays en matière de protection des droits humains, notamment ceux des travailleurs. La Mauritanie avait été suspendue le 1er janvier 2019, en raison de préoccupations relatives à ces faits. Il était notamment reproché au gouvernement sa faible volonté de travailler « avec diligence » avec les États-Unis pour faire avancer ces questions, y compris l’élimination du travail forcé qui était de plus en plus décrié par plusieurs organisations de défense des droits humains.

« Reconnaissant les progrès accomplis par la Mauritanie ces dernières années, nous savons qu’il reste encore beaucoup à faire », a déclaré Katherine Tai qui indique, en outre, que la réintégration du pays sera suivie de très près par les USA.

La nouvelle intervient parallèlement à la suspension de quatre autres pays africains. Les Etats-Unis ont annoncé l’exclusion du Gabon, du Niger, de la Centrafrique et de l’Ouganda, en raison, pour les uns, des changements anticonstitutionnels à la tête du pays, et pour les autres, de « violations » des droits humains.

Lancé en mai 2000, l’AGOA permettait à la Mauritanie, à l’instar des autres pays africains, au sud du Sahara, éligibles, d’exporter vers les Etats-Unis plus de 1 700 produits exemptés de droits de douane. Ces produits made in Africa, qui atterrissent sur le vaste marché des USA, s’ajoutent à quelque 5 000 autres pouvant bénéficier d’un accès au commerce américain en franchise de droits de douane, dans le cadre du système de préférences.

L’impact de la suspension a été particulièrement notable sur le commerce extérieur de la Mauritanie, notamment avec l’Oncle Sam. Depuis 2019, année de la suspension, les volumes des importations américaines de produits mauritaniens ont régulièrement baissé pour atteindre 4 millions de dollars en 2021.


 source: Ecofin