bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Mercosur : le Paraguay pose un ultimatum à l’Union européenne

All the versions of this article: [English] [français]

La France Agricole | 26 septembre 2023

Mercosur : le Paraguay pose un ultimatum à l’Union européenne

par Benoît Devault

Le président paraguayen Santiago Peña vient de marquer sa prochaine entrée à la présidence du Mercosur par un ultimatum. À l’adresse de l’actuel président de l’union économique sud-américaine, le Brésilien Lula, il menace de retirer le Mercosur des négociations avec l’Union européenne si celles-ci n’aboutissaient pas d’ici au 6 décembre prochain.

Interrogé par le journal économique britannique Financial Times, Santiago Peña s’est voulu clair sur ses intentions. « Soit nous nous mettons d’accord avant le 6 décembre, soit nous n’aurons pas d’accord », affirme-t-il. Quelques semaines plus tôt, c’était déjà le chef d’État paraguayen qui avait vertement critiqué l’Union Européenne quant à ses nouvelles exigences environnementales exprimées en mars dernier, en les qualifiant « d’inacceptables ».

L’Asie dans un coin de la tête

Malgré la détermination de part et d’autre de mener à bien l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur, Santiago Peña mentionne déjà des alternatives, pour ne pas dire des menaces. « Je vais consacrer le prochain semestre à conclure des accords avec d’autres régions du monde et je suis sûr que nous parviendrons à un accord très rapidement », a-t-il prévenu. En toile de fond, la tentation de sceller des accords avec des pays asiatiques plutôt que de poursuivre des négociations avec une Europe trop exigeante.

Mais si l’ultimatum du président paraguayen s’adresse à l’Union européenne, il met aussi la pression sur l’actuel président du Mercosur, le brésilien Lula. « S’il y a quelqu’un qui peut conclure l’accord, c’est Lula… Ce sera cette année ou jamais » a-t-il ajouté.


 source: La France Agricole