Négociations ACP/UE : Échec sur le délai de conclusion des APE
Par PANA | mardi 6 mars 2007
NEGOCIATIONS ACP/UE : Échec sur le délai de conclusion des APE
L’Union européenne et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Acp) ne sont pas tombés d’accord sur la date à laquelle doivent se terminer les négociations pour la conclusion des Accords de partenariat économique (Ape), a-t-on appris lundi de source officielle.
Selon un porte-parole européen, lors du comité ministériel commercial conjoint UE-Acp, en fin de semaine dernière, les négociateurs Ue ont tenté, en vain, de convaincre les ministres Acp d’accélérer les négociations afin qu’elles soient conclues avant le 1ère janvier 2008. Les Acp espèrent toujours trouver un compromis avant la fin de cette année, refusant toutefois de faire du respect de la date butoir de l’Omc une priorité absolue, souligne-t-on du côté Acp. « Quand on négocie sérieusement, on négocie jusqu’à ce qu’on trouve un bon accord, et non en fixant d’avance une échéance », a fait savoir un négociateur Acp. Certains pays membres du Groupe ont demandé un délai supplémentaire de 3 ans avant de conclure les négociations pour les Ape, tandis que d’autres continuent d’exiger de l’Union européenne la garantie que le système de préférences commerciales dont ils bénéficient n’expirera pas au 31 décembre 2007, si les négociations, ne sont pas conclues à cette date.
Le porte-parole européen a indiqué que l’Union européenne a donné des précisions sur l’aide financière qu’elle compte débourser pour accompagner les Ape. Il a rappelé à cet égard que le 10ème Fonds européen de développement (Fed) de 2008 à 2013 sera en augmentation de 35% et que 2 milliards d’euros feront consacrés à l’intégration économique régionale. Pour contrer les lenteurs des procédures de décaissements, des crédits du Fed, ce dont se plaignent les pays Acp, l’Union européenne proposera un mécanisme plus rapide sous la forme de fonds spéciaux régionaux. De plus l’Union européenne s’engage à débloquer 2 milliards d’euros par an à partir de 2010, dans le cadre de l’aide au commerce qui comprendra, entre autres, les transferts de technologies, la mise à niveau des normes phytosanitaires et la compensation des pertes des revenus douaniers dus à la libéralisation commerciale a encore fait savoir le porte-parole européen. Les négociations en vue de la conclusion des Ape seront à l’ordre du jour du Conseil des ministres européens du développement le 12 mars à Bonn, en Allemagne, avant de revenir sur la table des négociations lors du Conseil conjoint Acp-Ue du mois de mai. Au cours de ce conseil ministériel conjoint, les négociateurs Acp et Ue auront à définir les secteurs sensibles et les périodes de transition vers la libéralisation commerciale. On rappelle que les APE visent à assurer une intégration harmonieuse des pays ACP dans l’économie mondiale d’ici à l’horizon 2020, terme prévu de l’accord de Cotonou, signé en 2000 par les pays de l’Union européenne et les 78 pays d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique (Acp).