bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Négociations commerciales UE/ACP: Bruxelles prête à réduire ses ambitions

AFP | 08 octobre 2007

Négociations commerciales UE/ACP: Bruxelles prête à réduire ses ambitions

BRUXELLES — La Commission européenne s’est pour la première fois dite prête lundi à réduire ses ambitions dans ses négociations commerciales avec 78 pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), en n’abordant que la question des biens.

"Etant donné l’état des négociations, nous ne serons probablement pas capables de conclure —et c’est une litote— six accords de partenariat économique complets d’ici la fin de l’année", a reconnu le directeur général Commerce à la Commission européenne David O’Sullivan.

"Mais nous sommes prêts à envisager la possibilité de conclure seulement sur les biens pour s’assurer que le commerce continue" après le 1er janvier 2008, a-t-il ajouté devant la commission Commerce international du Parlement européen.

Assurant que cette position n’était "pas un recul" de la Commission, il a précisé que les négociations sur un accord complet continueraient alors en 2008.

Bruxelles négocie depuis 5 ans avec six régions ACP (Afrique de l’Est, de l’Ouest, centrale et australe, Caraïbes et Pacifique) ces accords de partenariat économique qui doivent remplacer les préférences commerciales accordées par les Européens à leurs anciennes colonies.

L’Organisation mondiale du commerce a donné à l’UE jusqu’au 1er janvier 2008 pour remplacer ce régime commercial qu’elle a jugé en 2001 contraire aux règles internationales.

Mais les négociations piétinent et n’ont quasiment pas pour l’instant abordé les questions hors biens (services, investissements...).

Un accord partiel éviterait un échec des pourparlers qui obligerait l’UE à soumettre les ACP au 1er janvier au régime, beaucoup moins avantageux, des autres pays en développement. Hormis la quarantaine de pays les moins avancés parmi eux qui continueront à bénéficier d’un accès quasi libre au marché européen.

Bruxelles avait déjà fait un premier pas dans la réduction de ses ambitions la semaine dernière en accordant au Pacifique la possibilité de conclure d’ici la fin de l’année "un accord intérimaire" sur les biens.

Dans tous les cas, même ces accords intérimaires "devront inclure certains éléments de réciprocité", a rappelé M. O’Sullivan.

Mais cette réciprocité, c’est-à-dire l’ouverture des marchés ACP aux produits européens après des périodes de transition allant jusqu’à 20 ans, fait craindre à ces pays pauvres l’arrivée massive sur leurs marchés fragiles de produits européens moins chers.


 source: Romandie News