bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Négociations entre l’UE et le Japon pour un accord de libre-échange

La suppression des droits de douane pourrait relancer les exportations japonaises vers l’Europe. Bloomberg via Getty Images

28 mai 2011

Négociations entre l’UE et le Japon pour un accord de libre-échange

Par RFI

L’Union européenne et le Japon vont entamer les négociations en vue d’un accord de libre-échange. Les derniers obstacles au commerce entre les 27 et le Japon seraient ainsi levés. Un moyen de redynamiser les échanges en perte de vitesse au moment où le Japon doit faire repartir son économie après le tsunami de mars 2011.

Depuis dix ans, les échanges commerciaux entre l’Union européenne et le Japon sont en déclin. Les exportations européennes vers le Japon sont restées stagnantes à environ 45 milliards d’euros par an, tandis que les exportations japonaises vers l’Europe chutaient de 30% passant de 92 milliards d’euros en 2000, à seulement 65 milliards d’euros en 2010. L’Europe durant cette période a importé de plus en plus de matériel informatique et électronique en provenance de Chine.

La perspective d’un accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Japon est de nature à relancer le commerce, alors que le Japon subit les conséquences du tremblement de terre et du tsunami. Les Japonais sont donc intéressés par la suppression des droits de douane afin d’augmenter leurs exportations vers l’Europe. D’autant plus qu’un accord de libre-échange a été signé en 2010 entre l’Union européenne et la Corée du Sud qui concurrence les produits japonais.

De leur côté les Européens souhaitent que les Japonais lèvent les barrières et restrictions qui empêchent les entreprises européennes d’accéder aux marchés publics dans le pays


 source: RFI