bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Possible retard de l’accord de libre-échange entre la Suisse et l’Inde

JPEG - 167.2 kb
Un commercant reçoit des ordonnances pour préparer des médicaments dans sa boutique à Allahabad, Inde, lundi le 1er avril 2013. (AP / Rajesh Kumar Singh)

RTS | 25.01.2014

Possible retard de l’accord de libre-échange entre la Suisse et l’Inde

Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a laissé entendre samedi dans la presse alémanique que la question de la protection des brevets pourrait retarder l’accord de libre-échange avec l’Inde.

Les négociations entre la Suisse et l’Inde en sont à la dernière ligne droite, mais ont récemment subi un coup de frein. L’Inde ne veut pas d’une protection étendue de la propriété intellectuelle comme le conçoit l’industrie pharmaceutique helvétique.

Le ministre de l’Economie Johann Schneider-Ammann a indiqué samedi dans le "Tages-Anzeiger" et "Der Bund" qu’il pourrait faire accepter l’accord de libre-échange avec l’Inde même contre la volonté de l’industrie pharmaceutique. Selon le conseiller fédéral, la signature du texte pourrait toutefois avoir du retard.

Deux scénarios

Johann Schneider-Ammann prévoit deux scénarios. Si le texte passe, alors il y aura signature "et ce, au besoin, même si un secteur de l’économie n’est pas satisfait".

Si par contre les avantages de cet accord ne pèsent pas assez dans la balance, le statu quo prévaudra. "En cas d’échec, les négociations continueront avec le nouveau gouvernement", souligne le ministre libéral-radical.


 source: RTS