bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Réalisation d’un guide syndical conjoint

Confédération Syndicale Internationale

Réalisation d’un guide syndical conjoint

Bruxelles, le 17 avril 2007 : La Confédération européenne des syndicats (CES), avec le soutien de la Confédération syndicale internationale (CSI), a présenté aujourd’hui un guide syndical dans le cadre d’un projet ayant pour but “le renforcement des capacités des organisations syndicales des pays Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) face aux Accords de partenariat économiques (APE)”. Ce projet a été mené en coopération à la Confédération syndicale des travailleurs du Togo (CSTT), au nom de l’ensemble des organisations syndicales des pays ACP. Le guide, avec le dossier qui le complète, constitue une ressource pour l’action des organisations syndicales.

Le 4 avril dernier, la Commission annonçait avec détails que « l’UE offre aux régions de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) un accès illimité à son marché dans les négociations Accords de Partenariat Economique (APE) ».

Les négociations devant conduire aux APE sont en effet entrées dans leur phase finale en 2007 .

L’Accord de Cotonou, dans le cadre duquel ces Accords doivent être négociés, appelle les organisations syndicales des pays ACP et des pays européens à participer activement à leur mise au point (principe de la participation active).

Des réformes structurelles significatives des conditions de travail et de vie des populations ACP s’en suivront. Aussi le rôle des organisations syndicales est fondamental pour que ces accords, visant l’intégration des pays ACP à l’économie mondiale, répondent à certains critères obligatoires qui les lient à la promotion de l’emploi, au renforcement des droits sociaux et économiques et au respect des droits des travailleurs.

La Confédération syndicale des travailleurs du Togo (CSTT), au nom de l’ensemble des organisations syndicales des pays ACP et la Confédération européenne des syndicats (CES), avec le soutien de la Confédération syndicale internationale (CSI) ont, à cette fin, mené un projet ayant pour but « le renforcement des capacités des organisations syndicales des pays ACP face aux Accords de partenariat économiques ».

C’est la raison pour laquelle, la CES, la CSI et la CSTT ont réalisé ce guide syndical. Les organisations syndicales souhaitent que cette publication soit diffusée largement et utilisée dans l’ensemble des régions de négociation. Elles espèrent ainsi aider les travailleurs des pays ACP et leurs représentants syndicaux à la réalisation des objectifs d’éradication de la pauvreté, de développement durable et d’intégration progressive dans l’économie mondiale affirmés par l’Accord de Cotonou.

Pour plus d’informations :

Patricia Grillo
Responsable de la presse et de la communication de la CES
Tél. : + 32 (0)2 224 04 30 - GSM : + 32 (0)477 77 01 64
E-mail : [email protected]

Matieu Debroux
Responsable de la presse de la CSI
GSM : +32(0)476 62 10 18
Email : [email protected]


 source: CSI