bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Solidarité régionale avant tout pour les APE avec l’UE

24h dans le Pacifique

Solidarité régionale avant tout pour les APE avec l’UE

26 November 2008

Les Accord de partenariat économique (APE) ont soulevé le mécontentent de plusieurs nations du Pacifique qui ont accusé l’Union européenne de pousser la signature d’un accord de commerce inéquitable.

Ces APE sont au centre des discussions de la 16ème session plénière paritaire entre l’Union Européenne et les pays du groupe ACP (Afrique / Caraïbe / Pacifique) qui ont débuté hier, mardi, à Port Moresby, la capitale papoue.

En 2007, Fidji et la Papouasie Nouvelle-Guinée ont signé des accords provisoires avec l’UE dans le but de protéger leurs exportations de sucre et de thon. Cet accord a été qualifié “d’inéquitable” par le Réseau du Pacifique contre la globalisation qui estime que les APE servent les intérêts des grandes puissances.

Pour la coordinatrice de ce Réseau, Maureen Penjueli, les îles du Pacifique doivent faire preuve de solidarité régionale dans les négociations avec l’un des plus puissants blocs économiques. Pour Maureen Penjueli, l’Europe doit mettre le développement au coeur des négociations.


 source: Radio Australia