bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Suisse-Chine: les Chinois se méfient des exportations suisses

Romandie News | 16 août 2010

CH/Suisse-Chine /SECO: les Chinois se méfient des exportations suisses

Berne — Alors que la Suisse vient d’obtenir le feu vert de la Chine pour ouvrir les négociations sur un accord de libre-échange, le chef du SECO, Jean-Daniel Gerber, avertit que les discussions seront "longues et difficiles".

"Les Chinois trouvent l’industrie d’exportation helvétique trop compétitive à leur goût, en particulier dans l’industrie des machines, l’horlogerie et la pharmacie", a expliqué le chef du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), dans une interview publiée dans "Sonntag".

"La Suisse est l’un des rares pays industriels dont les exportations vers la Chine dépassent les importations" en provenance de ce pays, a encore souligné Jean-Daniel Gerber.

Samedi, lors du voyage de la présidente de la Confédération Doris Leuthard en Chine, un protocole d’entente a été signé entre les deux pays. La Suisse et la Chine se sont engagées à lancer des négociations en vue d’un accord de libre-échange, sur la base d’une étude conjointe de faisabilité conclue plus tôt que prévu.

A partir du lancement des négociations, soit après le passage du dossier au Parlement, la conclusion pourrait intervenir au mieux dans un délai d’un an et sinon après deux ou trois ans.


 source: Romandie News