UE-Afrique du Sud : la volonté d’aboutir à un accord commercial et de partager l’avenir
RFI | vendredi 16 septembre 2011
UE-Afrique du Sud : la volonté d’aboutir à un accord commercial et de partager l’avenir
Le quatrième sommet UE-Afrique du Sud s’est tenu ce jeudi 15 septembre 2011 au Kruger Park en Afrique du Sud. Les questions économiques et la situation en Libye ont occupé une large partie des discussions, deux sujets sur lesquels les deux parties n’étaient pas forcémeent toujours en accord. Au final, la bonne entente a prévalu.
Avec notre envoyée spéciale au parc Kruger
Une surprise assez agréable pour chacune des parties à ce sommet. Les discussions se sont plutôt bien passées, même sur les sujets les plus difficiles, comme par exemple les négociations d’accord de partenariat économique entre l’UE et la SADC, la communauté des Etats d’Afrique australe.
« Cette fois nous avons bien commencé les négociations pour un partenariat économique, explique Andris Piebalgs, le commissaire européen au Développement. Je crois que cela a changé totalement la dynamique. »
L’Europe a-t-elle revu ses prétentions à la baisse pour ces négociations commerciales ? Le président sud africain Jacob Zuma a en tout cas parlé d’une base commune de discussion, estimant que « les discussions ont indiqué qu’il y avait une nouvelle base pour négocier. Alors nous sommes tous très optimistes ».
Avenir de la Libye
Sur la Libye, Herman Van Rompuy, le président du conseil Européen, a estimé que désormais, malgré leurs profondes divergences sur ce dossier, Sud-Africains et Européens regardent maintenant dans la même direction. « Je crois que nous avons la même vision du futur, a voulu croire Herman Van Rompuy. Et nous sommes tous d’accord pour dire que le future de la Libye appartient aux Libyens. »
Des dossiers plus consensuels ont également été abordés, comme les négociations sur le climat qui doivent s’ouvrir à la fin du mois de novembre à Durban, justement en Afrique du Sud. Là, les Européens ont promis d’être du côté des Sud-Africains.