UE-Méditerranée

La Zone de libre-échange euro-méditerranéenne (EMFTA) est en « construction » depuis que la Déclaration de Barcelone, un plan de travail, a été adoptée en 1995. Son élaboration se fait à partir d’une série d’accords bilatéraux de libre-échange (appelés accords d’association) entre Bruxelles et chaque État bordant la Méditerranée, et de soi-disant accords de libre-échange (ALE) horizontaux entre les pays méditerranéens qui ne sont pas membres de l’Union européenne (UE), tel que l’Accord d’Agadir.

Les pays en question sont l’Algérie, l’Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Palestine, la Syrie, la Tunisie et la Turquie. (La Libye n’en fait pas partie en tant que tel, mais fera séparément l’objet d’un accord bilatéral de libre-échange et d’investissement avec l’UE.)

Plusieurs qualifient d’impérialistes et néocoloniales les ambitions de l’UE de développer ce « partenariat » spécial avec les États nord-africains et moyen-orientaux, qui implique non seulement une libéralisation de l’économie et du commerce, mais aussi d’importantes réformes politiques que Bruxelles nomme « rapprochement » des institutions juridiques et politiques des autres pays sur les siennes. Ce qui est d’autant plus significatif si l’on tient compte des plans des États-Unis (ÉU) pour un ALE ÉU–Moyen-Orient. Les deux accords entrent directement en compétition.

L’EMFTA devait être complétée en 2010. Toutefois, une étude d’impact de viabilité relative à l’EMFTA commandée par l’UE anticipe déjà d’importantes conséquences environnementales et sociales négatives. Ce qui complique davantage le processus, c’est que le président français Sarkozy a pris l’initiative de mettre sur pied, en juillet 2008, une Union méditerranéenne, qui implique seulement les pays qui bordent la mer. De plus, plusieurs questions surgissent quant aux raisons pour lesquelles l’UE ne fusionne pas son EMFTA et l’accord avec le Conseil de coopération du Golfe (CCG).

En septembre 2011, l’UE a annoncé le début de négociations des zones commerciales "profondes et complètes" avec l’Égypte, la Jordanie, le Maroc et la Tunisie. En février 2012, l’UE et le Maroc ont signé une entente commerciale sur l’agriculture (qui couvre également le secteur des pêcheries). Les critiques notent que l’accord encouragera l’exploitation du territoire contesté du Sahara occidental, que les principaux bénéficiaires seront les multinationales et le roi du Maroc, et que les petits paysans en souffriront.

dernière mise à jour : mai 2012


Voir plus

Voir moins

The Euro-Mediterranean Free Trade Area (EMFTA) is a free trade zone under construction since the Barcelona Declaration, a framework plan, was adopted in 1995. It is being built through a series of bilateral FTAs (called Association Agreements) between Brussels and each state bordering the Mediterranean, as well as so-called horizontal FTAs between the non-EU Mediterranean countries themselves, such as the Agadir Agreement.

The countries in question are Algeria, Egypt, Israel, Jordan, Lebanon, Morocco, Palestinian Territories, Syria, Tunisia and Turkey. (Libya is left out of the EMFTA plan as such, but will be served a separate bilateral trade and investment deal from the EU.)

Many people view the EU’s ambitions to build this special "partnership" with North African and Middle Eastern states — which involves not only trade and investment liberalisation but deep political reform, what Brussels calls "approximation" of other countries’ legal and political institutions with its own — as both imperialist and neocolonial. This is all the more significant taking into account the United States’ plans to weave together a US-Middle East Free Trade Agreement (MEFTA). For the two are in direct competition.

EMFTA was supposed to be completed by 2010. However, a sustainability impact assessment of EMFTA commissioned by the EU already foresees important negative social and environmental consequences. Complicating things further, French President Sarkozy took the initiative to set up a Union for the Mediterranean, involving only the countries that border the sea, which was launched in July 2008. Further still, questions have been arising as to why the EU does not merge its Mediterranean FTA initiative with its GCC FTA initiative.

In September 2011, the EU announced the opening of "deep and comprehensive" trade negotiations with Egypt, Jordan, Morocco and Tunisia. In February 2012, the EU and Morocco signed an agricultural trade deal (which also covers fisheries). Critics have noted that the agreement will promote the exploitation of the disputed territory of Western Sahara, that the main benefactors will be transnational companies and the King of Morocco, and that small farmers will suffer under the deal.

last update: May 2012


     EN   ES   FR 
  • 23-Nov-2015 Kapitalis L’économie tunisienne malmenée par le libre-échange
    La Tunisie, où l’industrie est en train de dépérir, est en passe de se transformer, grâce au libre-échange, d’un pays «producteur» en un pays «consommateur».
  • 3-Nov-2015 Tekiano ATL MST Sida-Tunis tire la sonnette d’alarme : l’accès des Tunisiens aux médicaments en danger
    Les conséquences des dispositions relatives à la propriété intellectuelle contenues dans l’accord signé entre l’Union Européenne et la Tunisie et leurs conséquences sur la santé publique en Tunisie inquiètent.
  • 16-Oct-2015 Kapitalis Comment devrions-nous approcher le projet Aleca ?
    La Tunisie doit réaliser une étude d’impact avant d’engager des négociations sur futur Accord de libre-échange complet et approfondi (Aleca) avec l’union européenne (UE).
  • 15-Oct-2015 Le Temps Les recommandations de la Société civile tunisienne
    Le projet d’accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) proposé par l’Union Européenne (UE) à ses voisins du Sud de la Méditerranée risque d’être établi sur des bases injustes et non durables.
  • 22-Sep-2015 Borderlex EU expands Tunisia olive oil import quota ahead of free trade talks
    With its announcement on 17 September 2015 that it is expanding its import quota on Tunisian olive oil, the European Union is preparing the ground for fresh free trade talks with the North African country.
  • 20-Jul-2015 Jerusalem Post Palestinians to EU: Suspend trade agreements with Israel to protest demolition of homes
    Residents of the Palestinian village of Sussiya on Sunday called on the European Union to suspend its trade agreements with Israel to protest the pending demolition of unauthorized homes in their herding community in the South Hebron Hills region of the West Bank.
  • 29-Jun-2015 Palestinian News Network What Palestine needs is for Europe to honour its own agreements
    What we, as Palestinians, are asking from Europe is nothing more than that the EU protects their own 20-year-long investment in the two-state solution by respecting its own obligations under domestic and international law.
  • 19-Jun-2015 Sahara Press Service Morocco: EU Court to give verdict ’in few months’ on Sahrawi appeal against EU-Morocco agricultural agreement
    The European Union Court examined Tuesday the appeal of the Polisario Front against the agricultural agreement concluded in 2000 between the European Union and Morocco, and the decision on this issue will be given in a few months
  • 16-Jun-2015 Western Sahara Resource Watch European Court of Justice to assess EU-Morocco agri-deal
    The European Court of Justice will assess the EU-Morocco agricultural agreement over Western Sahara on 16 June
  • 29-Jan-2015 PNN Ashrawi praises MEPs call on suspending EU-Israel Association Agreement
    "It is time for the EU to reconsider its political and trade relations with Israel and agreements, including the EU-Israel Association Agreement which Israel has persistently violated,” PLO Executive Committee member Dr. Hanan Ashrawi said.
  • 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 210