bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Tous les articles


Accord Canada-Union européenne‎
Cette semaine, des négociations ont été amorcées pour poser le plus important maillon de son projet : un accord commercial entre le Canada et l’Union européenne. Une façon plus ou moins déguisée de vendre notre pays aux puissantes corporations transnationales européennes.
Ottawa demande à l’UE d’abandonner ses subventions aux produits agricoles
Le Canada a demandé aux pays de l’Union européenne d’abandonner leurs subventions aux produits agricoles lors de pourparlers destinés à parvenir à un accord de libre-échange.
Jean Charest rêve de libre-échange
La ratification d’un accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne propulserait le Québec à l’avant-plan, selon le premier ministre Jean Charest, qui a vanté les mérites de ce projet sur de nombreuses tribunes ces dernières années.
Mon blé contre ton vin
Ces dernières années, le Canada a conclu des accords de libre-échange bilatéraux où il tenait davantage le rôle de l’avaleur que de l’avalé. Mais en amorçant des négociations avec l’Union européenne, la bouchée grossit et pourrait bien rester en travers de la gorge des agriculteurs tournés vers les marchés intérieurs, comme c’est majoritairement le cas au Québec.
Accord Canada-Union européenne - De sérieuses raisons de s’inquiéter
Rien ne laisse entendre que la nouvelle entente entre le Canada et l’Union européenne sera d’un type nouveau, fondé sur des valeurs plus sociales de coopération et de redistribution de la richesse. La plus grande vigilance s’impose.
Accord Canada-Union européenne - De sérieuses raisons de s’inquiéter
Il est difficile de savoir quelle teneur aura l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne. Mais les accords de ce type sont d’abord et avant tout de puissants outils de déréglementation. En temps de crise, c’est bien la dernière chose dont nous avons besoin.
L’Union européenne négociera un accord de libre-échange avec le Canada
La Commission européenne a obtenu le feu vert pour négocier un nouvel accord de libre échange économique et commercial avec le Canada.Les négociations, qui pourraient s’étirer sur deux ans, devraient être lancées officiellement le 6 mai à Prague.
Le libre-échange Canada-Union européenne est sur les rails
Tout indique que les négociations formelles entre Ottawa et les 27 pays de l’Union européenne (UE) pourront être lancées dès le mois de mai, à Prague, lors du prochain sommet Canada-UE.
Le Canada et l’UE franchissent un pas de plus vers un accord de libre-échange
Après plusieurs mois de discussions, le Canada et l’Union européenne sont parvenus à un accord sur les thèmes qui devraient être abordés dans le cadre d’éventuelles négociations en vue d’un traité de libre-échange, a annoncé jeudi le ministre du Commerce international, Stockwell Day.