bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Royaume-Uni

Le vote du Royaume-Uni pour quitter l’Union européenne (UE) ouvre la possibilité sur la négociation de dizaines d’accords commerciaux nocifs, avec des effets d’une portée considérable dans le monde entier.

La volonté d’avoir une politique commerciale indépendante a été un facteur clé de motivation pour les principaux partisans d’une sortie de l’UE. Grâce à cette politique commerciale, les groupes de réflexion et les politiciens de droite espèrent rapprocher l’économie britannique du modèle américain de déréglementation et de libéralisation, et s’éloigner de ce qu’ils considèrent comme le protectionnisme sur-réglementé de l’Union européenne. Qui plus est, ils espèrent commercer beaucoup plus avec les économies émergentes et en développement, en s’appuyant sur ce qu’ils considèrent comme la glorieuse histoire du libre-échange mondial du Royaume-Uni.

Ces accords commerciaux pourraient avoir de graves répercussions sur les services publics et les normes alimentaires britanniques, et menacer de faire du Royaume-Uni une économie encore plus dépendante de la finance, profondément centralisée et inégale – ironiquement, ce sont les conditions mêmes qui ont donné naissance à Brexit. Mais l’impact à l’échelle mondiale pourrait être encore plus grave, car le gouvernement britannique menace de se lancer dans une bataille en faveur des grandes entreprises, en utilisant la propriété intellectuelle, le commerce électronique, la protection des investisseurs et les règles d’approvisionnement pour éliminer les normes et réglementations que les pays en développement utilisent pour protéger leurs populations, leur environnement, et leur droit au développement économique.

Le nouveau système britannique de négociation et de ratification des accords commerciaux est profondément antidémocratique, le public n’ayant aucun droit à l’information et les parlementaires n’étant pas en mesure d’examiner de près un accord commercial. La lutte pour une responsabilité et une transparence de base doit donc aller de pair avec des tentatives visant à mettre fin à des accords commerciaux dangereux.

Le Royaume-Uni est aujourd’hui un pays profondément polarisé, où rien n’est acquis. Les relations du Royaume-Uni avec l’UE n’étant pas résolues, il est difficile de savoir quels domaines du commerce le Royaume-Uni sera en mesure de négocier. Les plus ardents partisans du libre-échange ont tendance à favoriser un Brexit "sans accord", laissant le Royaume-Uni libre de conclure les pactes de libre-échange, les plus extrêmes possibles. D’autre part, l’aspect positif de ce processus est qu’il a ravivé l’intérêt pour le commerce et qu’il nous donne l’occasion d’informer le public qu’un accord commercial moderne va bien au-delà des droits de douane et des contingents. Des moyens totalement nouveaux de "faire du commerce" sont discutés et proposés au sein des partis politiques, d’une manière inconnue depuis de nombreuses années.

Le Royaume-Uni cherche à reconduire plus de 40 accords commerciaux signés entre l’UE et des pays tiers, dont la Corée du Sud, le Japon, le Canada, les Caraïbes, l’Amérique centrale, l’Afrique orientale et australe. De nouveaux accords commerciaux avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis ont également été identifiés comme prioritaires.

Contribution de Nick Dearden, Global Justice Now

dernière mise à jour : août 2019

Photo : Global Justice Now


Barnier vise un accord d’association avec Londres après le Brexit
Dans l’esprit du négociateur européen, un accord d’association du type de celui qui a été conclu avec l’Ukraine devrait servir de base à la future relation entre l’Union européenne et le Royaume-Uni.
A la recherche de l’impossible accord commercial
L’Union européenne va entrer dans la seconde phase des négociations avec Londres, celle portant sur la relation future, en particulier au niveau économique. Etat des lieux avant ces discussions qui s’annoncent intenses.
Afrique-Royaume-Uni : Apres le Brexit, l’Afrique...
La Grande-Bretagne espère notamment obtenir une place de choix dans les futurs projets d’investissement qui fleurissent en Afrique, notamment dans les pays de l’Est et du Sud de la région.
L’UE imposera des conditions à l’accès britannique au marché unique
L’UE a insisté sur la nécessité d’établir des règles du jeu équitables dans les négociations commerciales imminentes.
Boris Johnson se prépare pour un accord de libre échange avec l’UE
Le Premier ministre britannique accueillera la présidente de la Commission européenne afin de lancer à nouveau les négociations en vue d’un accord de libre-échange avec l’Union européenne.
Le dilemme du Royaume-Uni face aux OGM
Les discussions relatives à l’élaboration de politiques fondées sur la science au sein de l’UE sont devenues des sujets brûlants ces dernières années, et en particulier celles concernant les organismes génétiquement modifiés (OGM).
Corbyn dégaine des documents qui pourraient affaiblir Johnson
Le dirigeant travailliste a diffusé les documents confidentiels rédigés dans le cadre de négociations secrètes menées entre juillet 2017 et novembre 2018 avec les États-Unis.
A l’instar de la Tunisie, le Maroc signe avec Londres un accord sur l’après Brexit
Le Maroc et le Royaume-Uni ont signé un accord de commerce et de continuité politique qui garantira que les entreprises et les consommateurs britanniques bénéficieront de la poursuite des échanges commerciaux avec le Maroc après avoir quitté l’UE.
Le Royaume-Uni doit signer des dizaines d’accords pour conserver ses relations hors de l’Union européenne
Avec le Brexit, le Royaume-Uni va devoir renouveler un à un les traités de libre-échange que l’UE a passés avec le reste du monde.
La Tunisie et la Grande-Bretagne signent un accord régissant leurs relations après le Brexit
Le gouvernement britannique a signé à Londres un accord de commerce et de continuité politique avec la Tunisie

    Liens


  • The UK’s trade agreements
    UK government trade portal where trade agreements that the UK is negotiating and that the UK has already signed can be found, including texts of agreements.

bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

United Kingdom

Britain’s vote to leave the EU opens up the possibility of dozens of dangerous trade deals being negotiated with far-reaching effects across the world.

The desire to have an independent trade policy was a key motivating factor for leading proponents of leaving the EU. Through this trade policy, right-wing think tanks and politicians hope to move the British economy closer to the US model of deregulation and liberalisation, and away from what they see as the over regulated protectionism of the European Union. What’s more, they hope to trade far more with emerging and developing economies, building on what they see as Britain’s glorious history of global free trade.

These trade deals could have a serious impact on Britain’s public services and food standards, and threaten to make Britain an even more finance-dependent economy, deeply centralised and unequal – ironically the very conditions that gave rise to Brexit. But the impact globally could be even more serious, as the British government threatens to go into bat for big corporations, using intellectual property, e-commerce, investor protection and procurement rules to rip away standards and regulations that developing countries employ to protect their people, their environment and their right to economic development.

Britain’s new system for negotiating and ratifying trade deals is deeply undemocratic, with the public having no right to information, and members of parliament unable to properly scrutinise, nevermind stop, a trade deal. So the struggle for basic accountability and transparency is one that must go hand-in-hand with attempts to stop dangerous trade deals.

Britain is now a deeply polarised country, where nothing is certain. With Britain’s relationship with the EU unresolved, it is difficult to even know which areas of trade Britain will be able to negotiate. The most ardent free traders tend to favour a ‘no-deal’ Brexit, leaving Britain free to pursue the most extreme free market pacts possible. On the other side, the positive opportunity presented by the current moment is that it has reawakened interest in trade and presents an opportunity to inform the public that a modern trade deal extends well beyond tariffs and quotas. Completely new ways of ‘doing trade’ are being discussed and proposed within political parties in a way not known for many years.

Britain has been seeking to roll over 40 trade deals signed between the EU and third countries, including South Korea, Japan, Canada, Carribbean states, Central America, East and Southern African states. New trade deals with Australia, New Zealand and the US have also been identified as priorities.

Contributed by Nick Dearden, Global Justice Now (last update: August 2019)


’Reckless’ to restart US-UK trade talks in midst of pandemic, campaigners say
Coronavirus has exposed the flaws in the pro-corporate agenda that this trade deal is intended to entrench.
Sustainable regulation and trade agreements for the EU-UK relationship
The Trade Justice Movement has published model Sustainable Regulation and Trade Agreements for the EU-UK relationship, which have been developed in partnership with trade unions, environmental organisations and justice groups.
UK ready for US trade talks
The UK is “actively discussing” with USTR and the Commerce Department how to move quickly on bilateral trade talks, the UK’s new ambassador to the US said.
Divided and running out of time: Why the EU-UK trade talks have stalled, again
UK officials insist that “constructive discussion” took place between the two sides, but their basic lines remain unchanged: it will not agree to alignment with EU law and to jurisdiction of the ECJ.
Second round of post-Brexit trade talks makes limited progress
The first week of talks on a permanent post-Brexit trade deal between the European Union and the United Kingdom ended with "limited progress" and vast differences remained.
Virus-hit Brexit talks resume with time for a deal running out
Negotiations slowed by pandemic, but U.K. won’t move end-date. Officials will use video conference for discussions all week.
Britain, Ukraine to sign new deal on free trade, strategic partnership
Despite the coronavirus crisis, work on the agreement document continues, and is expected it to be finished soon, said Ukrainian Ambassador to the United Kingdom.
UK and EU agree three negotiating rounds for post-Brexit deal
The negotiations will take place by videoconference in the weeks beginning April 20, May 11 and June 1, 2020.
US, UK halt trade talks indefinitely due to COVID-19 pandemic – report
The UK delegation, led by International Trade Secretary Liz Truss, was scheduled to fly to the United States in the week of 23 March.
UK will share more legal texts with EU shortly: Brexit trade deal negotiator
Britain remains in touch with the European Union over negotiations for a trade deal and will share further legal texts with the bloc shortly, the country’s Brexit negotiator David Frost said.