bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Accord de libre-échange continental africain et opportunités pour le Vietnam

All the versions of this article: [English] [français]

Vietnam+ | 16 mai 2023

Accord de libre-échange continental africain et opportunités pour le Vietnam

Hanoi (VNA) - L’Accord de libre-échange continental africain (AfCFTA) est officiellement entré en vigueur au début de 2021, lorsque les pays membres établissent un marché unique couvrant à la fois les secteurs du commerce et de l’investissement, avec un produit intérieur brut (PIB) total de 3.400 milliards de dollars.

Le site officiel de l’AfCFTA montre qu’en mars 2023, 54 des 55 pays membres de l’Union africaine ont signé l’Accord, sauf l’Érythrée. En avril 2023, 46 des 54 signataires (81,5%) ont achevé les procédures de ratification de l’Accord.

Selon le Département du marché Asie-Afrique, au cours de la dernière décennie, les échanges commerciaux entre le Vietnam et l’Afrique ont doublé, passant de 2,52 milliards de dollars en 2010 à 5,5 milliards en 2022.

Le chiffre d’affaires à l’exportation vietnamienne vers l’Afrique a atteint 2,8 milliards de dollars en 2022. L’excédent commercial était de 226,3 millions de dollars.

Les principaux produits exportés du Vietnam sont riz, téléphones et composants, ordinateurs et composants électroniques, chaussure, café, textile, produits aquatiques. Le Vietnam importe de l’Afrique des noix de cajou, métaux, bois et produits dérivés, légumes, coton…

Le ministère vietnamien de l’Industrie et du Commerce affirme qu’en général, le potentiel d’exportation vers l’Afrique est encore très important car le Vietnam ne représente que 0,6% de la part de marché des importations de l’Afrique de 600 milliards de dollars par an. Grâce à l’AfCFTA, les échanges commerciaux entre le Vietnam et l’Afrique peuvent profiter de nombreuses nouvelles opportunités.

Afin de protéger ses relations stratégiques et économiques en Afrique, dans les temps à venir, la Chine soutiendra l’Afrique dans le développement des chaînes de valeur, aidant les entreprises africaines à prendre pied sur le marché chinois. Cela pourrait favoriser le Vietnam, en raison de sa situation géographique proche, lorsque le coût d’importation des matières premières d’Afrique via la Chine a la possibilité d’être réduit.

S’y ajoute l’opportunité d’augmenter le chiffre d’affaires à l’exportation grâce à la négociation d’accords commerciaux avec l’ensemble du continent. Même si l’AfCFTA prend effet, le continent ne peut pas encore garantir l’approvisionnement de nombreux équipements de production et d’importants biens de vie. L’Afrique dépend toujours des importations de pays étrangers.

Le Vietnam est actuellement l’un des huit principaux pays exportateurs de textile-habillement dans le monde, mais la valeur des exportations vers l’Afrique est modeste, atteignant seulement 129 millions de dollars de dollars en 2022. Les raisons sont entre autres des barrières tarifaires et la concurrence des pays qui ont déjà signé des accords de libre-échange avec un certain nombre de pays de la région.

Par conséquent, si le Vietnam ou l’ASEAN négocie un accord commercial avec l’ensemble de la zone de l’AfCFTA, le Vietnam pourra augmenter ses exportations de textiles, de vêtements et de chaussures vers l’Afrique, en promouvant ses avantages compétitifs.


 source: Vietnam+