bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Accord économique UE-Taiwan : l’obstacle chinois

CNA | Vendredi 2 novembre 2012

Accord économique UE-Taiwan : l’obstacle chinois

Le Parlement européen est favorable à la signature d’un accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et Taiwan, mais la Chine exerce de fortes pressions sur les Européens pour empêcher que cet accord ne se matérialise, a expliqué hier à Taipei Martin Callanan, président du groupe des Conservateurs et réformistes européens (ECR) au Parlement européen.

Arrivé samedi dernier à Taipei à l’invitation du ministère des Affaires étrangères pour une visite officielle qui s’achève aujourd’hui, l’élu britannique, membre du Parti conservateur, a rappelé l’opposition systématique de Pékin à tout accord entre Taiwan et le reste du monde, ainsi qu’à l’entrée de l’île dans les organisations internationales.

Les pressions de Pékin sont telles que les pays européens hésitent à apporter leur soutien à l’accord économique que Taiwan souhaite signer avec l’UE, a pointé le député européen, alors que la question ne devrait être envisagée que du point de vue économique et non pas politique.

Le fait que Taiwan est une démocratie stable et respectueuse des droits de l’homme, a déclaré Martin Callanan, milite pourtant en la faveur d’un accord économique entre l’UE et Taiwan, et si un accord est signé, il pourra en outre servir de modèle pour un arrangement similaire entre l’UE et la Chine.

Mardi, lors d’un entretien avec le président de la République, Ma Ying-jeou [馬英九], Martin Callanan a expliqué que le groupe parlementaire qu’il dirige se faisait l’avocat depuis des années de la signature d’accords économiques entre l’UE et ses partenaires commerciaux. « Nous voudrions que les négociations démarrent le plus tôt possible, a-t-il ajouté, en précisant toutefois que Taiwan devait poursuivre ses efforts de libéralisation et ouvrir plus grand son marché intérieur aux produits européens, alimentaires en particulier.


 source: CNA