Accord TPP: le Mexique et le Canada rejoindront les négociations en octobre (Etats-Unis)

Les Ëchos | 07/09/2012

Accord TPP: le Mexique et le Canada rejoindront les négociations en octobre (Etats-Unis)

Le Mexique et le Canada vont rejoindre en octobre les négociations pour la création d’un Accord de libre-échange transpacifique, le plus important du genre dans le monde, a indiqué vendredi à l’AFP le secrétaire adjoint américain au Commerce.

"Le Canada et le Mexique rejoindront formellement (les négociations) début octobre", a déclaré Demetrios Marantis à Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe, où se déroule ce week-end le sommet annuel des chefs d’Etat du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec).

Avant, "nous devons terminer nos procédures de consultation interne. C’est une question de quelques semaines", a-t-il précisé.

En cours de négociations depuis 2004, l’Accord de partenariat économique stratégique transpacifique (TPP) vise à créer la zone de libre-échange la plus grande au monde, qui comprend actuellement l’Australie, le Chili, le Pérou, la Nouvelle-Zélande, Singapour, le petit Etat d’Asie du Sud-Est Brunei, la Malaisie, le Vietnam et les Etats-Unis.

Les grandes lignes de cet accord ont été approuvées en 2011 à Honolulu, aux Etats-Unis, lors du précédent sommet de l’Apec. Lors de cet événement, le Mexique, le Canada avaient exprimé leur souhait d’adhérer à ce partenariat.

Le Mexique est déjà partenaire des Etats-Unis et du Canada dans le cadre de l’Alena, l’Accord de libre-échange nord-américain.

M. Demetrios a par ailleurs indiqué que de nombreux progrès avaient été réalisés au cours de l’année écoulée sur ce projet.

"Nous avons fait une tonne de progrès au cours de l’année écoulée et nous avons atteint un point où nous devons désormais faire face à de nombreux défis", a-t-il dit.

keywords:
source: Les Echos