ALE Corée-Chine : la première phase de négociations s’est achevée

All the versions of this article: [English] [français]

JPEG - 79.2 kb

Yonhap | 2013/09/06

ALE Corée-Chine : la première phase de négociations s’est achevée

SEOUL, 06 sept. (Yonhap) — Le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie a déclaré ce matin que la première phase de négociations en vue de la signature d’un accord de libre-échange entre la Corée du Sud et la Chine s’est achevée à l’issue de la septième réunion bilatérale tenue à Weifang dans la province du Shandong, en Chine, du 3 au 5 septembre.

Les deux parties se sont mises d’accord sur le texte des modalités de la première phase des négociations. Les négociations en vue de l’ALE Corée-Chine ont débuté en mai dernier et la première phase a servi à déterminer les produits sensibles à protéger comme les produits agricoles et certains produits industriels côté coréen.

La deuxième phase sera donc un terrain de négociations afin de fixer la liste des produits pour le libre-échange, sans droits douaniers. Le ministère du Commerce de Séoul a précisé que les négociations de la première phase ont résulté un accord sur les modalités concernant les produits, investissements dans le secteur des services, réglementations et coopérations économiques.

Pour les produits, les deux pays ont trouvé un compromis sur les modalités d’une catégorisation à trois niveaux (général, sensible, extrêmement sensible) et sur le degré de suppression des droits douaniers, avec 90% sur le nombre des produits et 85% sur les prix d’importation.

keywords:
source: Yonhap