bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Après l’accord de libre-échange avec l’Inde, d’autres alliances commerciales en vue

Le Temps | 10 mars 2024

Après l’accord de libre-échange avec l’Inde, d’autres alliances commerciales en vue

avec AFP

L’Association européenne de libre-échange a conclu un accord de libre-échange avec l’Inde. C’est le fuit de seize années de négociations. L’organisation, qui compte quatre pays membres dont la Suisse, travaille à d’autres accords commerciaux. L’accord de libre-échange avec le bloc sud-américain du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) est, lui, encore drapé d’incertitudes. Il est impossible de savoir quand il sera finalisé, avait déclaré la cheffe du Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) Helene Budliger Artieda fin février, en marge de la treizième ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Abou Dhabi.

Sous la houlette de la Suisse, l’AELE et le Mercosur avaient conclu un accord de libre-échange en août 2019, malgré les critiques environnementales et les craintes des agriculteurs. L’arrivée de Jair Bolsonaro à la présidence du Brésil, un membre de l’alliance commerciale sud-américaine, avait à l’époque bloqué le dialogue nécessaire à une validation formelle de l’accord.

Craintes des paysans

Les manifestations récentes des agriculteurs en France, qui s’opposent à un accord européen avec le Mercosur, ont enterré tout arrangement entre l’Union européenne et le groupe d’Etats sud-américains. Mais ce dernier est prêt à avancer avec l’AELE, selon Helene Budliger Artieda qui avait affirmé fin février que les négociations vont être relancées après mars et avant juillet.

«Les agriculteurs en Suisse aussi s’inquiètent», avait-elle admis. Mais ils savent que «nous ne mettrons pas en danger la politique agricole» du pays, avait-elle encore estimé. En marge du Forum économique de Davos fin janvier, le ministre de l’Economie Guy Parmelin avait avancé que l’accord avec le Mercosur pourrait être conclu en 2024.

Autres négociations en cours

Selon le Seco, d’autres négociations sont en cours pour de nouveaux accords de libre-échange de l’AELE, notamment avec la Malaisie, la Thaïlande et le Vietnam. Egalement avec le Kosovo avec lequel les discussions ont été entamées en 2022.

Du côté des négociations suspendues, on trouve celles avec une union douanière composée de la Russie, de la Biélorussie et du Kazakhstan, gelées depuis 2014 suite à l’annexion de la Crimée par Moscou. Les pourparlers pour un accord de libre-échange avec l’Algérie ont subi le même sort.

Plus de 40 accords

L’AELE est une organisation intergouvernementale fondée en 1960 qui regroupe en son sein la Suisse, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège. A ce jour, elle a signé des accords de libre-échange avec plus de 40 pays, comme avec le Canada et la Colombie en 2008. Parmi ses autres partenaires de libre-échange figurent aussi le Pérou, l’Equateur, le Chili, l’Afrique du Sud, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine, l’Albanie, Israël, le Liban, la Turquie, l’Ukraine, l’Egypte et l’Arabie saoudite.

L’accord signé par l’AELE avec l’Indonésie en 2018 a fait l’objet d’un référendum populaire en Suisse. Les opposants ont mis en balance les faibles avantages que la Suisse tire de cet accord avec les dommages environnementaux résultant de la production d’huile de palme indonésienne. Ils ont cependant perdu la votation, l’accord ayant été approuvé par le peuple le 7 mars 2021, à la suite de quoi il est entré en vigueur.

Enfin, en juin 2023, un accord de libre-échange a été signé entre l’AELE et la Moldavie. Ce pays d’Europe de l’Est est le premier avec lequel l’AELE a convenu d’un chapitre sur le commerce électronique.


 source: Le Temps