Candidature au TPP : le gouvernement passe à la vitesse supérieure
Taiwan Info | 29 octobre 2015
Candidature au TPP : le gouvernement passe à la vitesse supérieure
Un groupe de travail interministériel a été formé pour accélérer les efforts en vue d’une adhésion au Partenariat transpacifique (TPP), un traité multilatéral de libre-échange initié en 2005 et qui rassemble aujourd’hui douze économies, dont un grand nombre de partenaires économiques et commerciaux de Taiwan.
Placé sous la direction du vice-Premier ministre Chang San-cheng [張善政], ce nouveau groupe de travail aura pour mission de poursuivre les actions menées depuis deux ans en matière de libéralisation du commerce et d’intégration régionale. Le gouvernement en attend des résultats significatifs d’ici la fin de l’année.
Taiwan espère être associé aux prochaines négociations concernant l’élargissement du TPP, après le round qui a permis de finaliser un accord à douze le mois dernier à Atlanta, aux Etats-Unis qui devrait prendre effet en 2017.
Les douze membres actuels – les quatre membres fondateurs, Brunei, le Chili, Singapour et la Nouvelle-Zélande, auxquels se sont rajoutés les Etats-Unis, l’Australie, la Malaisie, le Pérou, le Vietnam en 2010, puis le Canada, le Japon et le Mexique l’année suivante – rassemblent 800 millions d’habitants et un produit intérieur brut (PIB) combiné d’environ 28 billions de dolalrs américains, soit environ 36% du PIB mondial.
Parmi les dossiers sur lesquels ses principaux partenaires, dont les Etats-Unis, attendent des efforts de la part de Taiwan en vue d’une intégration dans le TPP, ont été cités un assouplissement en matière de règlementation sur les importations de produits pharmaceutiques et sur la viande de porc, ainsi que sur les tarifs douaniers s’appliquant sur les textiles, les produits laitiers, le riz et les équipements électriques industriels, selon le gouvernement. Le groupe de travail se penchera aussi sur la réglementation concernant les investissements étrangers directs.